Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Biotech, vaccins : Ciloa (Montpellier), une nouvelle unité de production aux normes GMP

Dans le cadre du développement d’une nouvelle génération de vaccins et vecteurs thérapeutiques basée sur les exosomes, la biotech française Ciloa crée sa nouvelle unité de production aux normes GMP. L'objectif à terme est de produire des vaccins sans virus ni adjuvant.

La technologie développée par Ciloa utilise les exosomes, des nanovésicules capables de transporter des protéines thérapeutiques, pour le développement d’une nouvelle génération de traitements et de vaccins, notamment contre le Covid-19.

Les futurs biomédicaments

Avec la création de cette première unité de production conçue pour répondre aux normes GMP (Good Manufacturing Practices), Ciloa assure le développement de son infrastructure de bioproduction et le bon déroulement de ses prochaines études cliniques. Cette nouvelle unité permettra à Ciloa d’avoir un contrôle complet et d’être autonome sur sa production, afin de préparer son entrée en phase clinique. Les futurs biomédicaments et les vaccins exosomes de Ciloa seront ainsi conformes aux exigences de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) et adéquats pour l’entrée en étude clinique.

« Cette première unité de production, conçue pour répondre aux normes GMP, s’inscrit dans notre stratégie de développement et permet de garantir notre autonomie dans notre capacité de production, en vue du développement clinique et de la commercialisation future de nos produits thérapeutiques innovants. Cette étape franchie nous permet de nous consacrer pleinement au développement d’une nouvelle classe de biomédicaments et de vaccins innovants, grâce aux fascinantes propriétés des exosomes et en gardant la maîtrise complète de notre technologie unique de customisation in vivo et de notre savoir-faire. » a indiqué Robert MAMOUN, directeur général et cofondateur de Ciloa.

Des vaccins sans virus ni adjuvant

Ciloa travaille actuellement sur le développement d’une nouvelle génération de vaccins à base d’exosomes, qui ne nécessite l’injection ni d’un virus, ni d’un adjuvant. Traditionnellement, un vaccin contient un agent pathogène rendu inoffensif ou des composants de cet agent associés à un adjuvant, afin de stimuler la fabrication d’anticorps par le système immunitaire. Ces derniers reconnaîtront et élimineront spécifiquement le pathogène prévenant des infections ultérieures.

Avec l’approche unique de Ciloa, la connaissance du code génétique du virus est la seule condition nécessaire à la production de vaccins. Des exosomes porteurs d’antigènes viraux permettent une vaccination protectrice efficace. Ni virus ni adjuvant n’entrent dans la composition de ces vaccins à base d’exosomes. Ciloa développe actuellement en phase préclinique plusieurs vaccins candidats (contre le Chikungunya, Zika, la Dengue et West Nile).

Un candidat-vaccin SARS-CoV-2 en développement

Un candidat-vaccin contre le virus SARS-CoV-2, responsable de la maladie à Coronavirus 2019, est en phase de développement. Il est soutenu par la Région Occitanie et l’Etat dans le cadre d’un Programme d’investissements d’avenir. Les premiers prototypes permettront de valider la plateforme vaccinale à base d’exosomes customisés de Ciloa.

Vous avez dit exosomes ?

Les exosomes sont des nanovésicules naturelles sécrétées par les cellules dans le milieu extracellulaire. Ils jouent le rôle de messagers intercellulaires et délivrent spécifiquement des protéines fonctionnelles à des cellules ciblées. Se déplaçant dans tout l’organisme, ils peuvent transmettre des signaux naturels utilisables à des fins thérapeutiques de régénération, de modification, de multiplication ou d’apoptose des cellules ciblées.

Des exosomes customisés sur mesure

La technologie développée par Ciloa agit directement sur la machinerie cellulaire responsable de la production des exosomes. Elle serait la seule permettant de produire in vivo des exosomes modifiés « sur mesure ». En ajoutant des protéines membranaires à leur surface, il est ainsi possible de cibler spécifiquement un organe malade. De même, des protéines ou d’autres molécules possédant une fonction thérapeutique peuvent être ajoutées à l’intérieur de l’exosome.

Les exosomes franchissent naturellement toutes les barrières du corps, y compris la barrière hémato-encéphalique, pour atteindre leur cible et délivrer les molécules qu’ils transportent. En conséquence, les exosomes customisés de Ciloa pourraient devenir de nouveaux vecteurs innovants et multifonctionnels pour l’administration de médicaments et permettre de traiter de nombreuses maladies difficiles à prendre en charge, notamment les cancers et les maladies neurologiques, selon l’entreprise. (DC)


A propos de Ciloa

Ciloa est une société française de biotechnologie, spin-off du CNRS et de l’Université de Montpellier, pionnière dans le développement de vaccins et thérapies à base d’exosomes. Basée à Montpellier, elle a été créée en 2011 par Robert MAMOUN, ancien directeur de recherche de l’Inserm, et Bernadette TRENTIN, tous deux spécialistes en virologie moléculaire. Ciloa possède une technologie exclusive brevetée pour le développement d’exosomes recombinants dans des applications thérapeutiques et préventives. Plus d’infos sur : https://www.ciloa.fr/

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. BONJOUR,
    Si votre futur vaccin n’est ni un ARN (aucune envie de devenir un OGM )
    Ni un vaccin contenant du covid 19,
    Je suis candidate pour votre innovation : je vais en Inde depuis 1982, un mois ou deux chaque hiver, mais serai bloquée si non vaccinée ! et je n’ai pas l’intention de le faire avec les vaccins officiels actuels !
    J’ai 😯 ans et suis en pleine forme . Ancien prof d’education physique, la retraite est un vrai bonheur quotidien . QUE CA DURE …

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.