Boutographies 2012, ce qu’il faut retenir…

Parallèlement aux photographes confirmés, les 12es Rencontres photographiques de Montpellier ont révélé leur lot…

Parallèlement aux photographes confirmés, les 12es Rencontres photographiques de Montpellier ont révélé leur lot de nouveaux talents en matière de photographie européenne, au Pavillon Populaire de Montpellier. Les lauréats 2012 : Alexandra SERRANO, Jacques VILLIÈRE, Pierre LIEBAERT…

 

Article de Virginie MOREAU à lire dans son intégralité dans l’Hérault Juridique & Economique n° 2895 du 21 juin 2012.

Parallèlement aux photographes confirmés, les 12es Rencontres photographiques de Montpellier en juin dernier, ont révélé leur lot de nouveaux talents en matière de photographie européenne. Les photographes primés, bien sûr, mais aussi les autres, dont les clichés n’ont pas manqué de laisser des traces dans l’imaginaire des nombreux visiteurs du Pavillon Populaire de Montpellier et des galeries spécialisées dans la photo…

Les lauréats des Boutographies 2012

Trois prix ont été remis à l’occasion des Boutographies, le 9 juin dernier :
• le Prix Exchange a été remis par Fotoleggendo à Alexandra SERRANO pour la série Between Finger and Thumb.
• le Coup de Coeur du magazine Azart Photographie revient à Jacques VILLIÈRE, récompensant son travail sur les joutes languedociennes, intitulé Les Héros de la Tintaine.
• le Prix du Jury des Boutographies a été décerné à Pierre LIEBAERT pour la série Macquenoise.

Alexandra SERRANO

Dans Fingers and Thumb, la jeune photographe franco-mexicaine Alexandra SERRANO, récemment diplômée du Master of Arts in Photographic Studies à l’Université de Westminster, reconstitue dans sa maison natale ses souvenirs d’enfance les plus intenses. Ses clichés sont autant de façons de montrer la valeur symbolique des objets familiers et de retracer des moments-clés de son enfance. Chacun se retrouve dans cette série silencieusement évocatrice. La série Between Finger and Thumb a fait l’objet d’un livre édité à compte d’auteur. La photographe a déjà obtenu le prix PX3 à Paris. La série Fingers and Thumb qui vient d’être primée sera exposée au festival Fotoleggendo à Rome.

Jacques VILLIÈRE

Pour sa série Les Héros de la Tintaine portant sur les joutes languedociennes, Jacques VILLIÈRE est récompensé par un portfolio dans le numéro de juillet du magazine Azart Photographie. Ce jeune photographe atypique est aussi clown dans les hôpitaux montpelliérains. Il a été plusieurs fois champion régional de jeux mathématiques et est également chanteur dans une chorale. Membre du club photo de Lattes depuis 2008, il a gagné la Coupe de France en 2009, a fait plusieurs expositions et participé à différents salons internationaux. Après sa série Regards de jouteurs au moment de l’impact, qui a été exposée dans le cadre du festival Off Sète en juin 2011, il a poursuivi son travail sur les joutes durant l’été 2011, produisant la série Les Héros de la Tintaine, associée à une sorte de conte mythologique expliquant à sa façon l’origine des joutes, dans le cadre d’un atelier photo. Cette série en couleurs a été retenue par les Boutographies pour la projection du jury en juin 2012, avant de recevoir le Prix Coup de Coeur Azart Photographie. La même série en noir et blanc a été retenue par ManifestO et sera exposée à Toulouse en septembre prochain.

Pierre LIEBAERT

Pierre LIEBAERT a été formé à l’Ecole supérieure des Arts de l’image “ le 75 ” de Bruxelles, dont il a été lauréat de promotion en 2010 pour son travail Macquenoise, et dont il est sorti diplômé en 2011. Dans la série Macquenoise, il suit une mère et son fils agriculteur, qui habitent dans le village belge de Macquenoise, proche de la frontière française. Cette série très dure montre “ une civilisation qui s’éteint doucement au bord de l’Europe, un monde aux structures familiales et économiques marginalisées, envers du moderne, du joli, de l’apparaître et de l’aseptisé ”.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.