Brochette d'élus pour l'inauguration de la Place du Barbecue au Cap d'Agde (Hérault)
La place du Barbecue et la rue de la Gabelle ont été récemment l'objet…
La place du Barbecue et la rue de la Gabelle ont été récemment l’objet de travaux d’embellissement d’envergure. Elle a été inaugurée Mercredi 31 Mai 2006 par une belle brochette d’élus.
Voir le reportage photos : http://web.mac.com/herault.tribune/iWeb/herault.tribune/Inauguration%20Place%20du%20Barbecue.html
A cette occasion, Gilles D’Ettore le maire d’Agde avait convié tout ce que le Cap d’Agde compte d’habitants, de présidents d’associations, d’employés municipaux, de commerçants et d’élus. Le maire de Sète ayant fait le déplacement ainsi que le monde de l’éducation et tous les acteurs de la vie Capagathoise.
Dans son intervention le maire d’Agde souligna que le montant des travaux avoisinait le million d’ € à la charge de la commune pour cette vitrine d’entrée sur le centre port du Cap d’Agde.
Gilles D’Ettore rappela également qu’ il était à l’origine des réalisations environnantes de réhabilitation de l’île Saint Martin et, que l’on allait mettre dans un proche avenir s’atteler à la rénovation du parking de l’ancienne douane et la réfection des quais du Centre port .
Un peu d’histoire :
Cette place du Barbecue aménagée en 1973 accueillait selon les plans de l’architecte en chef de la station, Jean Lecouteur un barbecue en son centre qui se voulait être un lieu de convivialité et de rencontres festives où chacun pouvait venir, qui griller ses côtelettes, qui ses saucisses ou autres merguez dans un cadre convivial.
Ce Barbecue avait été dessiné d’après l’ oeuvre d’un sculpteur : Henri Martin Granel.
Voir la photo d’origine : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=396
Un réel succès dans cette ambiance du début du Cap d’Agde de 1972 à 1982 puis vinrent les soucis, une vie plus sédentaire des autochtones ou un peu moins de temps libre des commerçants et le barbecue fut peu a peu abandonné avant d’être livré à la “squattérisation” de quelques sans domicile fixe, qui y avait trouvé un refuge quasi permanent au centre du Cap d’Agde.
C’est à cette époque que Bernard Redon et Jean-Pierre Corre proposent à Pierre Leroy Beaulieu d’aménager l’espace en y proposant le produit d’élevage d’huîtres des conchyliculteurs locaux.
Après la traditionnelle cérémonie de découpe du ruban, tous les protagonistes, ravis des conditions climatiques clémentes, ont ainsi pu bavarder et admirer la place en profitant d’un buffet et d’un apéritif préparé par le stand de l’Ecailler… tout en tâchant à l’ombre de la végétation encore peu développée, de ne pas rôtir sous le soleil du barbecue.