Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CANAL DU MIDI - L'engagement historique de la mission mécénat de Voies Navigables de France

Voies Navigables de France Sud-Ouest gère pour le compte de l’Etat le canal du…

Voies Navigables de France Sud-Ouest gère pour le compte de l’Etat le canal du Midi, ce patrimoine historique, culturel et environnemental exceptionnel est un élément majeur du développement local et du tourisme fluvial, pédestre et cycliste de la Région Occitanie.

Après 7 années d’existence, la Mission Mécénat de Voies navigables de France a collecté, grâce à l’engagement individuel de milliers de donateurs et au soutien de nombreuses entreprises régionales et nationales, près de 7 millions d’euros de dons” précise, Thierry Guimbaud Directeur général de Voies navigables de France.

Le projet de replantation du canal du Midi

Le canal du Midi est inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996, il est considéré comme la plus grande réalisation en génie civil du XVIIème siècle et riche de 350 ouvrages d’art avec : 63 écluses, 126 ponts, 6 ponts-canaux, 2 barrages, 1 tunnel et 56 aqueducs.

Depuis plusieurs années, le chancre coloré décime de manière inéluctable les platanes qui forment un voûte arborée autour du canal. La seule solution est d’abattre les arbres malades ou morts et replanter de nouvelles essences qui ne sont pas attaquées par le chancre coloré. Nous pouvons prendre l’exemple de la ville de Portiragnes, qui a déjà commencé l’abattage et qui poursuit l’opération de restauration des plantations. Retrouvez notre article : ICI

Dans ce cadre, la Mission Mécénat de VNF mène des actions de sensibilisation et de collecte de dons pour la replantation du canal du Midi auprès du grand public, des entreprises et des fondations.

En raison de la crise sanitaire, plusieurs événements de collecte, tels que le Pique-Nique des Chefs, le diner de gala annuel ou encore les concerts solidaires avec la compagnie « Piano du Lac » ont malheureusement été annulés en 2020. Le diner-ciné au Mas des canelles à Castanet (31) et les projections de cinéma en plein air, organisées dans le cadre des journées européennes du patrimoine à la Cale de Radoub de Toulouse, ont pour leur part, été maintenus dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Dans ce contexte si particulier, la Mission Mécénat de VNF a su innover et s’est associée à Marcel Travel Posters et à la Fabrique Thilleon pour proposer des produits solidaires aux couleurs du canal du Midi et dont un pourcentage des bénéfices est reversé au projet de replantation. Ces opérations, associées aux dons des 18 000 donateurs individuels et des 56 entreprises mécènes, ont permis de collecter 601 607€ sur l’année 2020.

A noter

VNF engage jusqu’au 15 avril 2021, une campagne d’abattages des platanes infectés (chantier de priorité 1), période qui s’inscrit dans le respect de la biodiversité (nidification des oiseaux, hibernation et élevage des jeunes pour les chiroptères). En parallèle, elle poursuit le programme de replantation du canal du Midi avec l’objectif de 2 000 nouveaux arbres plantés cet hiver.

Les voies navigables constituent un patrimoine précieux par leur contribution au développement économique et leur rôle dans la préservation des espaces naturels, elles ont façonné les territoires de notre pays au fil des siècles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.