CANET - De longs mois de travaux commencent sur le pont suspendu

Ce pont suspendu au-dessus de l’Hérault datant du XIXe siècle, à hauteur de Canet, est très emprunté. Il…

Ce pont suspendu au-dessus de l’Hérault datant du XIXe siècle, à hauteur de Canet, est très emprunté. Il comptabilise un passage moyen de 9.000 à 10.000 véhicules par jour. En 2017, il a été fragilisé par des poids lourds ou des véhicules agricoles ne respectant pas le tonnage limité. La répétition de ces passages aurait été à l’origine de la rupture d’un câble qui a entraîné la fermeture complète du pont.

Baisse de chiffre d'affaire

Une première phase de travaux d’une durée de 4 mois, de réfection et de contrôle sur et sous le pont, a été réalisée en 2018. Ce qui a beaucoup dérangé les riverains, contraints d’effectuer un détour de 25 kilomètres pour passer d’une rive à l’autre de l’Hérault, mais aussi les commerçants qui ont pu constater une baisse considérable de leur chiffre d’affaire.

Depuis la ré-ouverture de ce pont, le tonnage a été revu à la baisse et les poids lourds de 12 tonnes ne sont plus autorisés à l’emprunter.

Dès ce lundi 12 octobre, la deuxième et dernière phase de travaux d’une durée de 9 mois va débuter. Une réhabilitation complète est prévue, notamment changer l'ensemble des câbles et des suspentes dans l'idée de supprimer toutes contraintes de tonnage. 

Claude Revel, le maire de la ville, assure avoir travaillé avec les intervenants pour que le phasage et le calendrier des travaux soient pensés de manière à éviter les fermetures strictes en journée, afin d'entraîner le moins de gêne possible, autant pour les riverains que pour les commerçants. 

Circulation alternée 

Les interventions seront réalisées en deux grandes phases. La première aura lieu du lundi 28 septembre jusqu’à fin décembre 2020, où en journée la circulation sera alternée avec des feux tricolores de 06h00 à 20h00, et de nuit,  la circulation sera strictement fermée de 20h00 à 06h00. La deuxième phase aura lieu de janvier à juin 2021 où la circulation sera alternée avec feux tricolores en continu. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.