Droit

Canicule dans l’Hérault : l’angoisse existentielle des vignerons de l’Ouest Hérault par Philippe Huppé

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE Jusqu’à 50° dans les vignes de l’Hérault . Les raisins et les…

 

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Jusqu’à 50° dans les vignes de l’Hérault . Les raisins et les feuilles sont brûlés ou roussis dans des vignes qui, déjà en 2017 et 2018, avaient souffert de l’extrême chaleur. 

Les vignerons cherchent des explications rationnelles sur les causes de ces sinistres telles que le traitement, l’exposition au soleil, la nature des sols ou le cépage ; et pire, dans une même parcelle, certains pieds de vigne sont indemnes d’autres atteints voire morts . Les pertes sont au minimum de 5 à 20 %, d’autres montent à 70 et même 80%. Les vignerons s’interrogent. 

Philippe Huppé, député de l’ouest Hérault, président de l’Association Nationale des Élus du Vin, est allé à leurs rencontres dans les caves coopératives les plus touchées de sa circonscription. Il a rencontré des femmes et des hommes, très attachés à leurs exploitations, atteints moralement par trois années successives des conséquences du changement climatique, en 2017 la sécheresse, en 2018 le mildiou et psychologiquement blessés car tous se remettent personnellement en cause. 

Le député les a assuré de ses démarches immédiates auprès de la Préfecture, suite au courrier adressé au ministre de l’Agriculture pour accélérer l’octroi des aides ponctuelles. 

Philippe Huppé a entendu le besoin exprimé par ces vignerons du midi pour une irrigation des vignes ce qui suppose une réflexion sur le stockage des eaux de ruissellement dans des retenues collinaires voire dans des ouvrages de plus petite taille. 

Face aux nombreuses doléances des exploitants sur les systèmes d’assurance, Philippe Huppé va, avec ses collègues parlementaires, conduire une réflexion pour développer un système d’assurances tel que tous les viticulteurs puissent en bénéficier, sans déstabiliser l’équilibre économique des domaines et des caves. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.