CANICULE - Le brevet des collèges reporté au 1er et 2 juillet
Le principe de précaution est de rigueur et la météo annoncée caniculaire sur une…
Le principe de précaution est de rigueur et la météo annoncée caniculaire sur une majorité du pays aura eu raison du calendrier du brevet des collèges qui devait avoir lieu cette semaine.
Ne pas pas transiger avec la santé des élèves
«Ce type d’épisode climatique nous invite à avoir un égard particulier pour les élèves les plus jeunes, Il est impensable de laisser des élèves composer dans des salles à la chaleur étouffante », a annoncé cet après-midi le ministre de l'éducation nationale.
Jean-Michel Blanquer a aussi indiqué que cet événement faisait appel à l’unité nationale, dans l’intérêt des enfants. Ainsi, les épreuves du brevet 2019, qui devaient avoir lieu jeudi 27 et vendredi 28, sont repoussées de 4 jours, aux lundi 1 et mardi 2 juillet.
Les lieux et ordre des épreuves ne changeront pas. Ainsi, lundi 1er juillet auront lieu les épreuves de français (9h) et de mathématiques (14h30), et le mardi 2 juillet les épreuves d’histoire (9h), de sciences (13h30) et de langues vivantes (15h).
Les dates de publication des résultats (du 5 et le 12 juillet selon les académies) ne bougeront pas non plus.
Depuis ce lundi, cinquante-trois départements sont placés en vigilance orange. L'ex-Languedoc-Roussillon n'est pour l'instant pas concerné, comme l'ensemble de la côte méditerranéenne.