Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CANTON D'AGDE - COMMUNIQUE DE PRESSE des Conseillers Départementaux Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE de ROUSSAC

Monsieur le Président, Le Conseil Départemental de l'HérauIt a tout au long des trois…

Monsieur le Président,

Le Conseil Départemental de l'HérauIt a tout au long des trois demières décennies conduit une politique volontariste au titre de la compétence de gestion des ports de pèche qui lui a été conférée par les lois de décentralisation. Il a engagé dans le cadre d'un consensus jamais mis en cause une politique ambitieuse de modemisation des ports qui constituent de véritables outils de développement économique utiles à notre territoire.

La loi NOTRE du 7 août 2015 prévoit que la propriété, l'aménagement, l'entretien et la gestion des ports relevant du Département peuvent être transférés au plus tard le 1″ janvier 2017 aux autres collectivités territoriales dans le ressort géographique desquels sont situées cs infrastructures. Cette évolution législative majeure fait peser de lourdes inquiétudes relatives à la pérennisation souhaitée du plan départemental de modernisation des ports.

Nous avons pris connaissanœ de votre volonté de conserver au Conseil Départemental de l'HérauIt la compétence qui Iui permettra de poursuivre l'effort déjà entrepris au service de la filière pêche. Nous la partageons.

Depuis 1984, le port de pêche du Grau d'Agde est de compétence départementale. Grâce à une gestion dynamique associant les pêcheurs et les représentants des collectivités territoriales, il a pu conserver ses armements (10 chaluts et 90 petits métiers) quand d'autres ports du Languedoc Roussillon perdaient jusqu'à la moitié de leurs navires. Ce résultat a été obtenu au prix d'adaptations nombreuses des procédures de commercialisation et dinvestissements importants rendus possible par l'implication de l'nstitution départementale.

Le Conseil Départemental de l'Hérault a tenu hier un rôle déterminant au côté des pêcheurs et de l'ensemble des acteurs économiques de la filière pêche de notre tenitoire afin d'assumer le maintien de leur activité. C'est pourquoi, nous vous demandons aujourd'hui de bien vouloir nous faire connaitre les orientations, nouvelles ou confirmées, de la collectivité que vous représentez relatives à la politique portuaire maritime.

Trois enjeux déterminants pour l'avenir de la filière héraultaise de la pêche appelent des réponses claires :

1 – L'attractivité des métiers de la filière et les conditions du renouvellement de la flotille ;

2 – L'évolution des places de marché ;

3 – L'intégration des ports départementaux dans la politique maritime de la Région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon (accès aux financements européens).

Nous vous remercions par avance de l'attention que vous prêterez à cette demande au service du développement économique de notre département et vous prions de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de nos sentiments les
meilleurs.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.