CAP D'AGDE - 14 conférences au programme du 19ème ‘Salon Nautique d’Automne

14 conférences au programme du19ème « Salon Nautique d’Automne » du Cap d’Agde du…

14 conférences au programme du
19ème « Salon Nautique d’Automne » du Cap d’Agde du 31 octobre au 4 novembre 2018

Avec Yves PARLIER pour parrain

 

Au delà des nouveautés présentées par les chantiers, les accastilleurs et les maîtres voiliers, le Salon Nautique d'Automne du Cap d’Agde est également un lieu d'échanges pour partager des idées, explorer des réalités nouvelles, se former et savoir comprendre pour mieux agir.

14 conférences pratiques et gratuites sont programmées, dont certaines dédiées aux familles. Elles mettront en lumière les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché.

Elles se dérouleront sur le catamaran « Sea Explorer », un navire de découverte, de formation et d’étude conçu pour l’observation des populations de dauphins et de baleines de Méditerranée. Ce bateau de 25 x 12 m, a éte éco-construit par l’équipe de « Terre Marine » en 4 ans.

Les conférences étant limitées à 50 personnes, les réservations se feront au pied du bateau dès le premier jour.

L’inauguration du Salon Nautique d’Automne aura lieu le mercredi 31 octobre à 11h, en partenariat avec La Route des Vignerons et des Pêcheurs.

Des experts, des formateurs, des navigateurs d'expérience seront présents pour partager leurs connaissances, répondre aux nouvelles attentes des plaisanciers et informer sur les changements de comportements qu’il est indispensable d’adopter pour préserver le patrimoine unique et fragile que sont les mers et les océans.

Yves PARLIER, parrain de cette édition, échangera également avec le public lors de 2 conférences. Passionné de voile, vainqueur de nombreuses courses au large, et créateur de LIBERTYKITE®, un équipement de traction innovant pour les bateaux, il retracera son parcours le vendredi 2 novembre à 14h30 et le samedi 3 novembre à 11h. Des séances de dédicaces s’en suivront au pied du bateau ainsi que le dimanche 4 novembre à 11h sur son stand.

Enfin, outre le chapiteau réunissant les exposants à l’écoute des visiteurs, le public est invité à venir au village « arts et métiers de la mer » installé sur l’Esplanade Pierre Racine, autour de la grande roue. Les visiteurs pourront y découvrir des artistes, des artisans de la mer ainsi que des associations éco responsables, mais également assister entre autres à de nombreuses démonstrations de sauvetage.

Mercredi 31 octobre 2018

• 11h-12h
À LA DÉCOUVERTE DES PRODUITS DE LA MER [EN FAMILLE]

Présentée par : Le Belvédère de la Criée du Grau d’Agde Animée par : Jenna AGUIRRE

Une conférence pour les petits et les grands curieux, pour découvrir en famille la diversité et les incroyables pouvoirs des produits de la mer de Méditerranée. Il n’y a pas que des poissons à la Criée. Que pouvons-nous aussi pêcher sur nos côtes ? Comment font les produits de la mer pour manger ou pour se protéger ? Un poisson a -t-il toujours des écailles ? Plein de réponses à toutes ces questions avec en plus un petit atelier tactile et un quiz découverte…

1 heure d’animation (conférence, tactile et quiz) avec un vocabulaire adapté et des questions ludiques pour le public enfant / famille.

• 14h30-15h30
PASSAGERS DU VENT À VOS CÔTÉS POUR RÉALISER VOS RÊVES

Présentée par : Passagers du vent Animée par : David HAUTIER

Qui a dit qu’il y avait un âge pour profiter des plaisirs nautiques ? De 9 à 90 ans, préparez-vous pour une belle et grande aventure. De la simple promenade à la pêche en passant par les croisières, les types de bateaux et l’investissement diffèrent.

L’achat d’un bateau est souvent l’aboutissement du rêve de bon nombre de plaisanciers, notamment de novices. Le bateau doit correspondre à son programme de navigation. Voile ou moteur ? Que prévoir lors de l’achat de son bateau ? Pourquoi l’aide d’une expertise est-elle conseillée ?

Jeudi 1er novembre 2018

• 11h-12h

NAVIGATION, CE QU’IL FAUT SAVOIR

Présentée par : Bateau Ecole Booster Animée par : Olivier LAPOINTE

De la navigation de plaisance en mer à la navigation professionnelle, où est la limite ? Lorsqu’on gère une caisse de bord ? Quand on loue son propre bateau ? Et par ailleurs, faut-il professionnaliser les emplois nécessitant un permis bateau ?

Il est temps :

o De faire un état des lieux sur les différents types d’embarcations : les navires non astreints – leur classification française et européenne – et les autres navires qui sont astreints au SMDSM, ainsi que ceux sous immatriculation NUC

o De clarifier les prérogatives des permis de plaisance et des qualifications professionnelles

o Et de comprendre la récente mise en place de nouveaux brevets professionnels pour une (petite) navigation ! Pourquoi et comment ?

• 14h30-15h30 SDIS 34

Présentée par : SDIS 34
Animée par : Jérôme BONNAFOUX

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault est présent toute l’année sur les plages, en mer et sur les lieux de baignades, dans le cadre des missions de secours et de sauvetages que réalisent les sapeurs-pompiers de l’Hérault, avec notamment les spécialistes de l’unité de secours nautique.

Par ailleurs, le SDIS 34 est chargé également de la lutte contre les incendies, la sauvegarde des biens et des personnes, et dans ce cadre cette conférence sera consacrée au thème du nautisme et du risque incendie.

L’équipe d’intervention départementale des feux de navire sera présentée et animera la conférence en présence du Général Eric Florès, Directeur et Chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault.

• 16h-17h
PETITS ET GRANDS ANIMAUX MARINS INSOLITES DE LA CÔTE AGATHOISE [EN FAMILLE]

Présentée par : Aire Marine Protégée
Animée par : Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE

Ils fréquentent le rivage ou le large de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise. Venez les découvrir en photographies ou en vidéos.

o 6.152 hectares entre l’embouchure du fleuve Hérault et Port Ambonne, jusqu’à 3 milles nautiques au large.

Des milieux naturels variés : herbiers de posidonies, récifs de coralligène, petits fonds rocheux volcaniques, grandes étendues de sables variés, île volcanique de Brescou.

o De nombreuses espèces marines, des poissons aux algues en passant par les coquillages ou les dauphins et les oiseaux marins

La direction du milieu marin de la ville d’Agde gère ce grand espace marin. Des actions sont engagées : plus grande zone de mouillages écologiques de la région, projet de réserve marine, restauration écologique, récifs artificiels pour favoriser les ressources marines, suivis scientifiques, éducation et sensibilisation du public et des scolaires.

Vendredi 2 novembre 2018

• 11h-12h
CUISINE, CHEF DIANE À BORD
Présentée et animée par : Diane ALLEMAND

Cuisiner sur votre bateau est challenge quotidien, Diane est une chef à domicile, elle va vous livrer ses secrets, trucs et astuces pour cuisiner tel un vrai chef sur votre navire.

• 14h30-15h30
YVES PARLIER : DU VENDÉE GLOBE À LA TRACTION PAR KITE

Présentée par : Beyond the Sea

Animée par : Yves PARLIER, parrain du 19ème Salon Nautique d’Automne

Naissance d’une passion pour la voile et les bateaux, courses prestigieuses (dont 3 Vendée Globe), une riche carrière d’ingénieur innovateur marin après laquelle il s’oriente vers un projet sociétal et environnemental en créant Beyond The Sea : la traction par kite des bateaux de toute taille.

Suivie d’une séance de dédicace au pied du bateau

• 16h-17h
À LA DÉCOUVERTE DES PRODUITS HALIEUTIQUES

Présentée par : Le Belvédère de la Criée du Grau d’Agde Animée par : Jenna AGUIRRE

À l’occasion de ce Salon Nautique, le Belvédère de la Criée du Grau d’Agde propose une conférence autour de la vente des produits halieutiques. Venez découvrir tous les éléments présents dans une criée, du produit à l’acheteur en passant par le crieur, le tout autour de l’un des moyens de vente les plus modernes de France.

Samedi 3 novembre 2018

• 11h-12h
YVES PARLIER : DU VENDÉE GLOBE À LA TRACTION PAR KITE

Présentée par : Beyond the Sea

Animée par : Yves PARLIER, parrain du 19ème Salon Nautique d’Automne

Naissance d’une passion pour la voile et les bateaux, courses prestigieuses (dont 3 Vendée Globe), une riche carrière d’ingénieur innovateur marin après laquelle il s’oriente vers un projet sociétal et environnemental en créant Beyond The Sea : la traction par kite des bateaux de toute taille.

Suivie d’une séance de dédicace au pied du bateau

• 14h30-15h30

LES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES DES BATEAUX ET LEURS CONSÉQUENCES

Présentée par : La SNSM

Animée par : Régis BRESSON

Depuis les sextants, ferrites pour gonios, régulateurs d’allure, carburateurs… jusqu’aux cartographies électroniques, pilotes automatiques, valises de maintenance, alimentations par injections haute pression, que d’améliorations et conforts obtenus, mais également de nouvelles contraintes d’usage… et techniques lors des interventions SNSM.

L’équipage SNSM de la station d’Agde se propose de développer ces différentes évolutions et échanger sur leur perception par le public. En effet, les risques en mer sont omniprésents et variés, avec notre partenaire la MAIF, nous verrons comment les prévenir et …les guérir.

• 16h-17h
SOMMES-NOUS RESPONSABLES DU DESASTRE DÛ À LA POLLUTION DE NOTRE PLANÈTE ?

Présentée par : L’Ecole Française de Plongée (EFP) Animée par : Ing. Gricelide RAMOS et Romain SAVORET

Tout le monde à une part de responsabilité. Depuis de longues années nous écoutons tous les médias parler de la pollution de la planète. On nous a annoncé la découverte d’un trou dans la couche d’ozone, puis la fonte de la glace dans l’Antarctique et dernièrement la découverte d’un 7ème continent, un océan couvert de plastique d’une superficie d’environ 3 fois la France. Des mesures sont quelques fois prises, mais le mal persiste, s’amplifie et les conséquences se font sentir surtout chez les plus démunis. Il est urgent de changer les habitudes, les comportements ? et s’engager avec responsabilité afin de protéger notre planète. Ceci s’adresse au gouvernement, aux institutions et à tous les citoyens.

Les thèmes abordés seront : le risque nautique en façade littorale et en cours d’eaux intérieurs / la gestion opérationnelle / les gestions administratives et techniques des équipes spécialisées / la gestion de la formation / la surveillance des plages / et enfin quelques chiffres…

Dimanche 4 novembre 2018

• Dès 11h : 

Séance de dédicaces avec Yves PARLIER sur son stand

L’occasion d’échanger avec le parrain du 19ème Salon Nautique d’Automne.

• 11h-12h
BIEN ACHETER, BIEN VENDRE, BIEN ASSURER VOTRE BATEAU, LE RÔLE DU COURTIER, DE

L’EXPERT ET DE L’ASSUREUR

Présentée par : Cap Océan
Animée par : Jonathan BOUTBOUL

Acheter son bateau d’occasion doit rester un achat plaisir et sans contraintes. C’est avec joie que nous échangerons avec vous pour vous apporter nos précieux conseils pour que vos navigations ne soient que plus sereines.

Cap Océan, là où le vent vous mène….

• 14h30-15h30
CUISINE, CHEF DIANE À BORD
Présentée et animée par : Diane ALLEMAND

Cuisiner sur votre bateau est challenge quotidien, Diane est une chef à domicile, elle va vous livrer ses secrets, trucs et astuces pour cuisiner tel un vrai chef sur votre navire.

Séance de dédicaces avec Yves PARLIER sur son stand

L’occasion d’échanger avec le parrain du 19ème Salon Nautique d’Automne.

• 16h-17h SÉCURITÉ

Présentée et animée par : Daniel METIVIER

Entretien et précaution avant de prendre la mer. Les secours en cas de détresse : comment les informer des problèmes que nous avons. Nous parlerons du matériel de sécurité que doivent posséder les navires en fonction de la zone de navigation. Nous donnerons la définition d’un abri. Qui est le capitaine de bord. Nous répondrons à toutes vos questions.

Photo aérienne du Salon : ©Instadrone

 

Informations pour le public

SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE Commissariat Général

04.67.21.54.73 – contact@capsalon.com www.capsalon.com

OFFICE DE TOURISME CAP D’AGDE MÉDITERRANÉE

Tél. : 04.67.01.04.04

www.capdagde.com 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.