CAP d'AGDE - AGDE - Lettre ouverte à Gilles d'ETTORE des HOTELIERS du LITTORAL AGA

Monsieur le Maire,     Notre association s’est réunie ce Mardi 30 Mai pour son…

Monsieur le Maire,

    Notre association s’est réunie ce Mardi 30 Mai pour son AG, et , en son nom ,nous voudrions par la présente vous tenir informé de nos remarques, suite à de nombreux échanges et une discussion animée entre tous nos membres, concernant les projets de construction d’établissements hôteliers supplémentaires sur la station du Cap d’Agde.   

    Il se dégage donc plusieurs avis contradictoires dont nous  nous faisons écho :

➢    L’offre hôtelière existante sur la station est très diversifiée tant par les catégories d’hôtels (du 2 au 4 étoiles) que par les spécificités propres à chacun (emplacement, offre, produits, tarifs….etc) .
Cette offre d’hébergements (chambres d’hôtel, résidences Hôtelière, campings) sur la commune  est loin d’être satisfaite, si ce n’est 4 à 5 semaines par an. Alors pourquoi créer d’autres offres, prétendument ouvertes à l’année ? Offres qui risquent de se transformer rapidement en résidences secondaires.

➢    Des offres nouvelles  devraient susciter la demande, accroitre la visibilité commerciale en France comme à l’international, drainer ainsi une autre clientèle dont nous pourrions tous bénéficier.

➢    Pas contre ce projet, mais nous voulons attirer votre attention sur les problèmes fondamentaux dont nous souffrons, à savoir faire face à des investissements importants en matière de mises aux normes Européennes de sécurité et accessibilité ,ce qui déstabilise et dégrade la trésorerie de nos établissements qui auront moins de moyen pour faire face à la concurrence.
Les établissements  existants sont la propriété de personnes   individuelles  qui mettent toute leur énergie et leur ressource propre au service de la tenue et l’amélioration de leur outil de travail et ne possèdent  pas les capacités financières de grands groupes hôteliers ou promoteur immobilier.
Ceux-ci exploitent le flou légal existant entre chambres d’hôtel et hébergement en résidence hôtelière quant aux normes  et contraintes d’exploitation ce qui fait craindre une concurrence déloyale et suscite notre inquiétude.

➢    L’incitation à créer de l’hôtellerie de gamme supérieure est louable mais pour motiver la clientèle à venir et consommer il faut que les infrastructures que nous proposons soient à la mesure de l’offre , à savoir : voies d’accès automobiles, à la poste, au commissariat, à l’ile des loisirs, aux plages ,aux plages naturistes, signalétique, voies douces, espaces verts, transport en commun, parking , ……
   
➢    Ces projets comme les existants doivent donc être bien accompagnés pour cela outre l’amélioration des infrastructures, il faut se donner les moyens financiers pour soutenir et promouvoir des actions de communications et promotions tant au niveau communal et intercommunal qu’à celui de l’office de Tourisme. Les recettes communales complémentaires engendrées par ces créations doivent être injectées  dans l’accompagnement, pour TOUS, de l’offre touristique

➢    Nous regrettons que, connaissant l’existence de notre association, nous n’ayons pas été informés, à défaut d’être consultés, sur ces projets. Toutefois, nous restons à votre disposition s’il existe une possibilité d’intervenir sur la mise en place de ces projets

En conclusion : nous ne sommes pas tous opposés à vos désirs d’accroitre la capacité d’hébergements de la station, mais nous souhaitons vous alerter sur la nécessité d’accompagner au mieux TOUS les hébergeurs, les nouveaux comme les « anciens ». Il ne faut pas que la création d’hébergements complémentaires se fasse au détriment de ceux existants.

Nous sommes tous toujours très motivés dans l’exploitation de nos établissements et ferons en sorte, puisqu’ils vont bientôt exister, d’accueillir ces structures au sein de notre association.

En l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de nos sentiments les meilleurs

Pour l’association GHLA :

Le président : Michel MATHIEU-DAUDE

à  Mr Gilles D’ETTORE
Maire d’Agde

Mairie d’AGDE
CS 200007
34306 AGDE Cedex

Cap d’Agde le 27 Juin 2012,

http://www.hotels-capdagde.com/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.