CAP D'AGDE - DECOUVERTE AÉRIENNE DU CAP D’AGDE PAR LE DOCTEUR GÉRARD REY

Nous voici bientôt à la fin du spectacle saisonnier de notre belle station de…

Nous voici bientôt à la fin du spectacle saisonnier de notre belle station de Cap d’Agde. De nombreux commerçants resteront ouverts jusqu’au Salon nautique (du 28 au 31 octobre) avant que nos plages et notre port ne retrouvent le calme d’un sommeil hivernal juste troublé par la vie locale des heureux capagathois définitivement amarrés à cette belle station d’aventure et de liberté.

Cette première journée de pluie rafraichissante est un bon moment pour offrir aux visiteurs de septembre une découverte aérienne et ensoleillée de leur lieu de vacances.

CAP (1)

1. Le mail de Rochelongue à l’Ouest du Cap

Depuis le mail de Rochelongue, on aperçoit l’Etang de Thau, Sète et même le Pic Saint Loup au nord de Montpellier.

CAP (2)

2. De l’Ile de Brescou jusqu’au plateau du Larzac

La seule île du Languedoc Roussillon se détache de notre environnement naturel dominé par le Mont St Loup d’où les promeneurs peuvent contempler une région d’une exceptionnelle variété.

CAP (3)

3. Vue générale de l’ensemble des installations portuaires

Cette vue permet de constater la mauvaise orientation du Centre nautique tourné vers un port déjà bien encombré ainsi que la surprenante position des postes d’escale qui rétrécissent davantage le passage étroit du chenal d’accès ! Malheureux plaisanciers balancés au rythme des rentrées et sorties du port.

CAP (4)

4. L’île des Pêcheurs

Véritable bateau relié à la terre par un petit pont qui la préserve d’une tranquillité appréciable

CAP (5)

5. L’île des marinas avec Port saint Martin en arrière plan

Cette réalisation date du début de Cap d’Agde. La « maison du port » juste derrière étant le 1er immeuble de la station après la mise en eau de Port saint Martin.

CAP (6)

6. Vue des marinas depuis Port Malfato

CAP (7)

7. L’île Saint Martin, avec en arrière plan le Quai Jean Miquel

Initialement dédié à un projet de Club de vacances (Robert’s club), cette île devint ensuite le « Palméria » avant de trouver aujourd’hui sa vocation d’hébergement individuel de haut de gamme.

CAP (8)

8. L’île des Loisirs avec en arrière plan le quartier naturiste,  la Plage de Sète et l’Etang de Thau

Toujours renouvelée et modifiée au fil des années et des mandats électifs, (elle a abrité jusqu’à 22 Night Club ! ….  ) elle  verra bientôt disparaître le Casino déplacé vers nouvel emplacement mieux adapté.

Il est certain qu’une amélioration essentielle est nécessaire pour faire bénéficier notre station d’un Palais des Congrès et d’une salle de spectacle digne de notre ambition internationale.

Etait-il nécessaire, par contre, de supprimer le dernier espace vert (presque 2 ha) disponible au cœur du Cap d’Agde ? Le terrain bien visible sur cette image (presque ¼ de l’île des loisirs !) était initialement réservé pour des « aménagements paysagés d’espaces publics » … ce qui semblait une excellente décision de conserver un parc vert au cœur de notre station trépidante !

Nos remarques furent peine perdue, ce magnifique terrain est sacrifié à la promotion immobilière malgré les engagements précédents …

Dommage, vraiment dommage pour la qualité de vie de tous, touristes et habitants.

Le Cap d’Agde initialement prévu pour 150.000 touristes et 2000 bateaux pourra demain dépasser  300.000 lits et 4.000 bateaux ! … est ce la qualité environnementale que l’on souhaite pour nos enfants demain ?

N’est-il pas préférable de limiter le pic de fréquentation au profit d’un effort d’animation au printemps et en automne ?

La question mérite peut être une réflexion démocratique des gestionnaires de la commune …

CAP (9)

9. L’îlot nautique : « Aqualand »

Véritable presqu’île de jeux aquatiques, cet îlot multicolore a vu le jour en 1983 et reçoit plusieurs milliers de visiteurs par jour !

C’est bien en effet un véritable « Archipel de vie » qu’offre l’ensemble de ces presqu’îles encerclées par l’anneau blanc des 4.000 bateaux présents ici.

CAP (10)

CAP (11)

10 et 11. Le centre port et la Zone Technique

Ces vues aériennes montrent la vocation initiale d’une architecture type « Village Languedocien » souhaitée par les concepteurs de la station Jean Miquel et Jean Lecouteur.

Certes, des évolutions plus ou moins esthétiques ont été réalisées …. Souhaitons que les prochaines réalisations s’intègrent avec bonheur et respect de notre environnement !

CAP (12)

12. Vue générale vers le Sud avec l’Espagne en arrière plan

Les navigateurs le savent tous,  Cap Creus est dans le 180 en partant de Brescou ! Cette image illustre bien la vocation aquatique de Cap d’Agde qui reste avant tout lié à la mer et aux activités maritimes. Les efforts effectués pour des réaménagements urbains doivent être complétés par des actions fortes en faveur des activités liées à la Méditerranée qui reste le pôle d’attraction incontestable de notre animation touristique.

CAP (13)

13. Port Ambonne et le quartier naturiste

Cette promenade aérienne ne serait pas complète sans un détour vers l’Est pour survoler le quartier naturiste dont la fréquentation internationale importante reste un atout touristique incontournable pour la station de Cap d’Agde.

J’espère que cette petite visite aérienne ensoleillée a agrémenté cette journée de pluie et vous donnera envie de revenir parmi nous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.