CAP D'AGDE - GRAU D'AGDE - Le grand nettoyage de printemps par Les stagiaires d'IRFA SUD

Le grand nettoyage de printemps Cap avenir IRFA SUD : Ces bénévoles nettoyeurs des…

Le grand nettoyage de printemps

Cap avenir IRFA SUD : Ces bénévoles nettoyeurs des plages.

Méditerranée en danger, 6.5 milliards kg de détritus sont jetés à la mer chaque année.

D’après PLANETOSCOPE, le site statistique mondial  en temps réel, environ 8 millions de détritus sont jetés dans les mers et les océans chaque jour. 63 % de ses déchets sont tombés ou jetés depuis les bateaux. Il faut attendre 1000 ans pour que les 220 millions de fragments qui flottent sur la méditerrané se dégradent et se décomposent en déchets qui pourraient passer dans la chaine alimentaire.

48 heures chrono pour notre commune. Nous sommes 7 stagiaires en formation à l’IRFA SUD d’Agde à la recherche d’une voie professionnelle. Pour valider notre projet professionnel, nous devons présenter un projet de groupe. Il a fallu en choisir un parmi tant d’autres et le  choix de nettoyer les plages de notre commune a été validé par tous. Dans une ambiance bon enfant, on se retrouve sur la plage, chacun prend un sac poubelle, on ramasse pendant plusieurs heures tous les déchets divers et variés (bouchons, bouteilles en verres, canettes, polystyrène..) sur les plages de la Conque, de la Roquille, et celle de Richelieu au Grau d’Agde.

Nous avons reçu le soutien de Monsieur Laurent  DUBOIS «  Responsable du service environnement » de la mairie de Agde. La mairie nous a fourni, des sacs poubelles,  des pinces et nous a assistés dans notre démarche afin que notre  opération de nettoyage du 3 et 4 mars se déroule dans de bonnes conditions.

Après les deux jours passés à la plage à nettoyer, nous avons compris  que nous avons fait un petit geste utile à notre environnement et nécessaire pour les générations futures.

Pas question d’écologie donneuse de leçon mais un effort simple accessible à tous.

Alors à vos pinces…

Les stagiaires d’IRFA SUD
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.