CAP d'AGDE - La foule des grands jours lors d'un magnifique show aérien- Un second show aujourd'hui

CAP d'AGDE - La foule des grands jours lors d'un magnifique show aérien et…

CAP d'AGDE – La foule des grands jours lors d'un magnifique show aérien et surtout une chance supplémentaire de pouvoir assister a un noveau show ce Samedi 2 Mai sur la plage de Rochelongue  de 15 à 16 h.

 A l'issue du spectacle un fort sympathique buffet fut servi en l'honneur des pilotes qui prirent le de répondre aux questions de signer des autographes et de dédicacer des photos à la LA PLAGE L'INFINI.


Voici les photos du premier jour


 

« Show de voltige aérienne » au Cap d’Agde
les 1er et 2 mai 2015

Le Cap d’Agde accueille pour la 2ème année consécutive le grand show de voltige aérienne avec l’équipe de Voltige Hérault Languedoc-Roussillon d’Adrenalin Flights. L’Office de Tourisme programme ce spectacle à couper le souffle les 1er et 2 mai au Mail de Rochelongue, en partenariat avec les commerçants de l’Association « Cap Avenir ».

Alors que les avions évolueront au-dessus de la mer, les figures exécutées par les pilotes de l’extrême seront commentées au sol.

Une exposition d’aéromodélisme permettra également de découvrir des avions en modèle réduit avec le Club « Les Têtes Brûlées ».

LA VOLTIGE AERIENNE, C’EST QUOI ?

La voltige aérienne est un sport aérien, comme le vol à voile, le parapente ou le parachutisme, et un sport mécanique. Elle se pratique sur des avions à moteur spécialement adaptés. En général légers et bien motorisés, ces avions peuvent voler indifféremment sur le ventre ou sur le dos et peuvent subir des accélérations (« g ») plus élevées que la plupart des autres, lors d'évolutions plus serrées.

La voltige aérienne est une activité presque aussi ancienne que l'aviation elle-même, depuis qu'Adolphe Pégoud, dans les années 10, aurait eu l'idée de tourner la première boucle (« looping ») quand il vit son avion en faire une – tout seul ! – après qu'il l'eut évacué pour sauter en parachute…

C’est une activité parfaitement codifiée, avec des figures répertoriées, qu'une formation progressive et solide permet de pratiquer en toute sécurité.

L’ÉQUIPE DE VOLTIGE HÉRAULT LANGUEDOC-ROUSSILLON

Bienvenue dans le monde de l'extrême: +/- 8g, 400km/h, + de 300ch, des taux de roulis proches de 400°/sec : ici pas de place pour les têtes brulées… Adrénaline d’accord, mais rigueur avant tout !

Sport exigeant par excellence, la voltige aérienne ne supporte pas l’approximation. Depuis sa création en 1989, l’équipe de Voltige Hérault Languedoc-Roussillon, qui a rejoint Adrenalin Flights en 2012, est à la pointe de la technologie, tant sur le plan des machines que du matériel de sécurité (casques et combinaisons de vol spécifiques développés en collaboration avec les leaders du domaine).

L’équipe est présente à tous les niveaux de compétition en voltige aérienne, des catégories « espoir » à « élite ». Le sérieux de l’encadrement, la qualité et les performances des machines proposées attirent les meilleurs pilotes. Et depuis ses débuts, elle n’a cessé de conforter sa place de leader dans la discipline de pointe qu’est la voltige aérienne, elle est l’équipe la plus titrée dans ce domaine et fournit régulièrement des pilotes à l’équipe de France.

Et bien sûr, comme dans toute équipe sportive de haut niveau, il y règne un véritable esprit de fraternité et de convivialité. Parce que la voltige est une activité individuelle qui se pratique… en groupe

LES PILOTES AUX COMMANDES DU SHOW AÉRIEN AU CAP D’AGDE

Ces pilotes sont passés par les différents niveaux de la catégorie biplace pour enfin toucher du doigt le rêve de tout pilote de voltige: s’installer aux commandes des « Formules 1 » des airs.

Voici les pilotes aux commandes des avions pour le show aérien :

Fred ECAY :

Pilote de chasse de formation, commandant de bord sur KC135 (avion ravitailleur

Pilote de voltige niveau national

Membre de l’équipe de voltige Hérault Languedoc Roussillon depuis 2002

Thierry AMAR :

Pilote de voltige international niveau « UNLIMITED »

Instructeur de voltige

Sportif de haut niveau

Membre de l’équipe de voltige Hérault Languedoc Roussillon depuis sa création

François RALLET :

Pilote de chasse de formation

Pilote de voltige international niveau « UNLIMITED »

Instructeur de voltige

Sportif de haut niveau

Membre de l’équipe de voltige aérienne de l’armée de l’air (EVAA)

Membre de l’équipe de France

Champion du Monde par équipe 2013

Champion du Monde programme inconnu 2013

Membre de l’équipe de voltige Hérault Languedoc Roussillon depuis 2004

QUELS SONT LES AVIONS DE VOLTIGE ?

Pour voltiger, il est nécessaire d'utiliser un avion autorisé. Cela signifie que son certificat de navigabilité doit préciser qu'il peut être exploité en catégorie « A », pour « acrobatique ».

La compétition de haut niveau s'effectue sur des avions monoplaces ou biplaces de haute performance. Les avions utilisés pour le show au Cap d’Agde sont le Cap 10 C, le Cap 231 EX et le Sbach XA 42.

QUEL EST L’OBJECTIF DE LA VOLTIGE ?

La voltige aérienne est un sport de présentation. Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour un public ou des juges au sol.

Le principe est donc de savoir exécuter dans un volume d'espace aérien délimité, appelé « BOX » (1 km x 1 km x 1 km, à partir d'une altitude minimale de vol 100m), un programme de vol constitué d'un enchaînement de figures.

Les figures sont toutes codifiées dans un catalogue général nommé catalogue « ARESTI ».

Les figures sont toutes basées sur une combinaison de trajectoires et de rotations.

POURQUOI LES PILOTES FONT-ILS DE LA VOLTIGE ?

Tout d'abord la voltige aérienne perfectionne chez le pilote bon nombre de qualités : aisance dans la totalité du domaine de vol de l'avion, dextérité, précision, acuité du regard, rapidité d'interprétation et de décision…

Mais la voltige, c'est aussi une activité sans cesse renouvelée que l’on prend goût à perfectionner : les figures très variées peuvent être combinées dans des enchaînements  différents, la dextérité progresse, le plaisir de la réussite s'affirme et récompense les efforts fournis.

De plus, la voltige c’est aussi un esprit d’équipe, même s’il s’agit bien d’une activité individuelle.

Enfin, c'est la quête des victoires en compétition, qui récompensent le savoir-faire maîtrisé…

QUELLES SONT LES RÈGLES DE SÉCURITÉ ?

La sécurité est maintenue au plus haut niveau par :

  • la nature des avions, qui sont conçus spécialement pour cela,
  •                  le port du parachute, qui est obligatoire,
  •                  l'attention renforcée que chaque pilote apporte à son avion avant de voler,
  •                  l'expérience capitalisée et transmise d'instructeurs à pilotes, et de pilotes à pilotes,

·                        la progressivité de la formation et du perfectionnement au travers des niveaux qui permet à chacun d'accoutumer son organisme progressivement et d'étendre ses performances avec des machines de technicité croissante. En particulier, l'accoutumance aux facteurs de charge et aux effets des évolutions en roulis s'acquiert peu à peu, et l'ensemble de la progression s'adapte aisément à la physiologie de chacun.

LE PROGRAMME DES 1ER & 2 MAI AU CAP D’AGDE

PLAGE DU MAIL DE ROCHELONGUE – LE CAP D’AGDE

Vendredi 1er mai de 16h30 à 17h30

Samedi 2 mai de 15h à 16h

Confortablement installé sur la plage, les yeux levés au ciel, admirez ces pilotes d’élite réaliser les figures les plus osées : boucles, tonneaux, renversements, vrilles et retournements exécutés, un par un, passages et évolutions à deux et à trois avions, éclatements…

L’équipe au sol d’Adrenalin Flights présente le spectacle et commente les figures réalisées.

A l’issue de leur prestation, les as de la voltige viennent à la rencontre du public pour échanger, répondre aux questions, signer des autographes et dédicacer des photos, aux côtés de l’aéroclub Béziers Cap d’Agde.

Vendredi et samedi de 15h à 18h30

Puis les pieds sur terre, découvrez des avions en modèles réduits avec l'exposition d’aéromodélisme du club « Les Têtes brulées ».

INFORMATIONS POUR LE PUBLIC :

OFFICE DE TOURISME

Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com

www.capdagde.com

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.