CAP d'AGDE - LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS et LES JOURNEES DE LA MER

SAMEDI 9 JUIN 2012 AU CAP D’AGDE CAP d'AGDE - LA JOURNEE MONDIALE DES…

SAMEDI 9 JUIN 2012 AU CAP D’AGDE

CAP d’AGDE – LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS et  LES JOURNEES DE LA MER


 Mission accomplie pour les deux rendez-vous de l’Adena pour cette journée mondiale des océans !  Découvrir la biodiversité marine des rivages méditerranéens agathois en voilier et démarrer le soutien à l’initiative SeaExplorer de l’association Terre Marine.

Une journée placée sous le signe de la mer mais aussi de plusieurs partenariats techniques … et financiers ! C’est durant la sortie en mer avec le catamaran Shaïga de Michel Franck que nous avons établi un nouveau partenariat avec l’association montpelliéraine écoOcéans Institut, spécialisée dans l’étude scientifique (souvent de haut niveau !) et la sensibilisation pour les cétacés et les oiseaux de mer, partenariat qui fera l’objet d’une convention prochainement.

Après avoir équipé le tout nouvel écokiosque maritime sur le quai Miquel du port du Cap d’Agde avec des panneaux sur la biodiversité marine agathoise et le partenariat Terre Marine /Adena, la vingtaine de participants des trois associations Adena (avec son Président et l’équipe mer), Terre Marine (avec Michel Franck et son équipe) et écoOcéans Institut avec sa directrice Nathalie Di Méglio  a ainsi commencé son périple ; d’abord par l’intérêt géologique du Cap d’Agde puis rapidement en scrutant la mer toute la journée entre le Cap d’Agde et Sète à la recherche de dauphins et d’oiseaux de mer , sous un beau soleil et un bon vent permettant de filer tranquille à 15 nœuds puis sous un ciel moins clément. Bien que quatre dauphins aient été observés 15 jours plus tôt vers Vias et même avec l’hydrophone de écoOcéans Institut censé nous faire repérer les « bruits » de dauphins à plusieurs kilomètres à la ronde, aucun cétacé n’a pu être noté, l’état de la mer rendant d’ailleurs difficile les observations. Pourtant ces dernières années sont propices à ces observations, pas moins de 15 signalisations en 2011, parfois avec des groupes de plusieurs dizaines d’individus, souvent à moins de 5 km des côtes !

Nous avons pu rencontrer cependant 6 espèces d’oiseaux marins (du grand fou de Bassan aux petits puffins de Méditerranée), ce qui démontre tout l’intérêt de ce secteur et de l’aire marine protégée des posidonies du Cap d’Agde pour ces groupes faunistiques. Une occasion pour aller plus loin, dès 2013, avec nos observations actuelles et passées de cétacés et d’oiseaux de mer que nous allons mieux compiler en base de données opérationnelle, avec une étude scientifique plus poussée en mer, notamment du grand dauphin, espèce plus vulnérable et d’intérêt européen.

 Mais l’équipage ne s’est pas contenté de lorgner sur les grosses bébêtes marines ! Un petit filet, un bon petit coup de main (celui de Nelson en l’occurrence), un petit coup d’œil au microscope et hop à nous les petites bébêtes du plancton marin ! Et dans la foulée l’heure était au test des nouveaux quizz élaborés par Terre Marine par les participants de l’Adena, histoire de les caler pour les futurs petits moussaillons naturalistes qui embarqueront à bord du Shaïga.

Après une journée en mer bien remplie place était faite aux signatures officielles et remises de chèques en présence de membres de Terre Marine, de l’Adena et du président de l’APAC notamment.

Profitant de la présence de écoOcéans et de son implication dans la connaissance du site Natura 2000 marin des posidonies du Cap d’Agde il était logique de faire signer la Charte Natura 2000 à cette association, ce qui venait renforcer la dernière signature par près de 80 coureurs et membres de l’organisation du dernier championnat de voile légère, dont le vice-président de la FFV.

Un autre moment important marquait le début d’un partenariat fort entre les deux associations Terre Marine et ADENA pour le projet de construction du catamaran SeaExplorer et des activités naturalistes dans l’aire marine protégée des posidonies du Cap d’Agde. Un partenariat technique et financier sous forme de convention bilatérale avec notamment la remise d’un chèque de 15 000 € de la part du Président de l’Adena Serge Teyssèdre entouré de l’équipe mer et de quelques membres du conseil d’administration. Une bonne journée pour Michel Franck et son équipe de Terre Marine puisque Marc Prou, directeur de l’enseigne Hyper U déjà partenaire du bateau Shaïga, allait leur remettre dans la foulée un chèque de 20 000 € ! Le tout en contrebas des magnifiques coques alu qui trônent déjà sur le parking du grand large près du Centre Nautique, où chacun peut participer à cette aventure en mettant son nom en contrepartie d’un petit soutien financier. 

Plusieurs rendez –vous maritimes sont prévus cet été avec l’Adena avec marquage de requins, suivi du coralligène, d’autres sorties naturalistes avec le Shaiga et bien sur le sentier sous-marin qui ouvre ses portes ce week-end !

ADENA  Aire Marine Protégée des Posidonies du Cap d’Agde

 

 Domaine du Grand Clavelet

 34300  AGDE  tél : 04 67 01 60 23


 Voir les photos de l’évenement
en libre accès sur la page FACEBOOK HT
Plus de photos sont disposnibles en rejoignant notre page FACEBOOK

 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.