Cap d'Agde - "La Planète échangiste " Le sexe qui fait vendre !
On se souvient de la polémique ayant suivi la parution chez Flammarion du livre…
On se souvient de la polémique ayant suivi la parution chez Flammarion du livre de Michel Houellebecq : « Les particules élémentaires ». Un long passage était consacré aux mœurs «légères » du Village Naturiste. Les personnages du roman ,manichéens et complexes , aux comportements débridés y passaient leurs vacances et y découvraient quelques pratiques et déviances sexuelles.
Les passions et les polémiques autour de ce livre avaient mis sous les feux de l'actualité une vision du cap d'Agde moins conventionnelle que celle que nous tentions jusqu'alors de promouvoir.
La promotion du tourisme à caractère sexuel de notre station semblait prendre plus d' importance que ne le reflétait la réalité de terrain. Si la communauté échangiste existe, avec ses déviances et ses excès , le vrai naturisme cherchait à se défendre contre la connotation exotique de cette minorité.
L'actualité littéraire risque fort de voir se reproduire les mêmes travers de communication.
En effet, un sociologue et professeur à l'université de Toulouse, Daniel Welzer-Lang a publié aux Éditions Payot une enquête de terrain menée pendant quatre ans dans les milieux échangistes de notre pays et notamment au Cap d'Agde.
Toute la lumière est faite sur la «Planète échangiste » , sur ses acteurs bien sûr, mais aussi sur les pratiques «récréatives» en pleine expansion qui, des clubs aux soirées intimes, en passant par les lieux naturistes comme le Cap d'Agde, constitue aujourd'hui un véritable phénomène de société.
Le sexe fait vendre, et la promotion de ce livre trouve écho dans les magazines littéraires . Après quelques passages télévisés, dont l'émission Campus de Guillaume Durand et le magazine Lire ,le livre « jouit » déjà d 'un réel succès de librairies sous le titre : « La planète échangiste.
Au cours de l'émission de Guillaume Durand le sujet a été abordé de façon people, comme une mode, une récréation de week-end.
Il ne nous appartient pas de juger le livre, la liberté d'expression tout comme la liberté sexuelle est un droit que nous ne nions à quiconque. Il serait toutefois utile de rappeler aux lecteurs que si ce type de pratiques sexuelles se développent et peuvent êtres considérés comme un véritable phénomène de société, le Cap d'Agde demeure une station de villégiature familiale.
Nos visiteurs y trouvent une multitude d'autres activités et de loisirs beaucoup plus consensuelles et populaires.
La micro-société « échangiste et libertine » est encore minoritaire dans un Village Naturiste où la pratique saine et familiale du naturisme est engagement de respect mutuel, excluant toute pratique qui pourrait nuire à autrui.
L'amalgame et le raccourci qui peut-être fait dans les médias pourrait être préjudiciable a terme, pour l'image de notre station, il serait bon d'en mesurer les effets..
Le Cap d'Agde doit reconquérir les médias par la force d' autres événements qui empêcheront que l'on ne puisse voir dans le mot « cul-ture » que sa racine ..
Le Cap d'Agde doit préserver son image afin qu'il soit à nouveau connu pour ses grandes « expositions « à défaut de ses grandes …”exhibitions” !
Patrick Vincent