CAP d'AGDE - L’aire marine protégée (AMP) des posidonies du Cap d’Agde présente au Forum des AMP de Méditerranée
L’aire marine protégée (AMP) des posidonies du Cap d’Agde présente au Forum des AMP…
L’aire marine protégée (AMP) des posidonies du Cap d’Agde présente
au Forum des AMP de Méditerranée
Ce Forum, qui réunit plus de 300 personnes travaillant dans les aires marines protégées de toute la Méditerranée tous les trois ans, permet de se faire rencontrer les gestionnaires et personnels de ces espaces naturels protégés mais aussi les organisations internationales œuvrant dans ce domaine (WWF, UICN, …), les institutions (ministères de l’écologie et de l’environnement, commission européenne, PNUE, PNUD , autorités locales,…) les scientifiques et les bailleurs de fonds privés et publics (Fondations notamment, FFEM, CE, …).
L’Adena, qui assure la gestion de l’aire marine protégée du site Natura 2000 des posidonies du Cap d’Agde depuis de nombreuses années, était représentée à cette grande réunion qui se tenait en Turquie par son équipe mer (Renaud Dupuy de la Grandrive, Sylvain Blouet, Edouard Chéré). Nous avons pu y valoriser tout le travail effectué sur notre site local en le présentant sur un stand d’information partagé avec l’aire marine protégée italienne de Miramare, avec tous nos documents sortis jusqu’alors et la projection d’images du site et de nos actions sur un grand écran. Les échanges ont bien sûr été très nombreux avec nos partenaires méditerranéens, qu’ils soient du sud ou du nord.
Nous avons en particulier évoqué nos récentes actions sur l’utilisation d’ancres flottantes par les pêcheurs de loisirs permettant de mieux prendre en compte de la fragilité des sites naturels en évitant l’ancrage, mais aussi tout ce qui est entrepris avec les pêcheurs professionnels ou les plongeurs, la Charte Natura 2000 en mer (la 1ère en France), les études et suivis scientifiques souvent pointus ou encore nos actions de communication et de sensibilisation originales (visite 3D des sites de plongée, sentier sous-marin,…).
Pour le sentier sous-marin nous étions d’ailleurs coanimateur d’un atelier qui a réuni plus de trente personnes sur la création de sentiers sous-marin en Méditerranée. Outre nos propres productions nous avons pu valoriser également le nouveau Guide méthodologique et technique des sentiers sous-marins de Méditerranée édité en français et en anglais dans le cadre du projet MedPAN Nord piloté par le WWF France (dont l’Adena est partie prenante et qui a d’ailleurs aussi tenu son comité de pilotage au même moment). Ainsi l’exemple du sentier du Cap d’Agde est mis en valeur dans ce Guide et c’est d’ailleurs lui qui en fait la couverture.
Parmi les nombreuses personnes et organisations rencontrées nous avons pu faire part de notre travail effectué sur le site des posidonies du Cap d’Agde auprès de l’Ambassadeur de France pour l’environnement, du Fond Français pour l’Environnement Mondial ou de la Direction générale de l’environnement de la commission européenne. Tous ont salué notre souci d’être dans la concertation avec les acteurs locaux et surtout d’agir concrètement, sur le terrain, avec une équipe dédiée, tout en s’assurant d’une gouvernance efficace.
Une démarche finalement partagée par tous les participants du Forum et reprise à la fois dans le titre « Aires marines protégées, l’affaire de tous » et dans la déclaration finale dite d’Antalya proposant d’aller « vers un réseau méditerranéen d’aires marines protégées connectées, écologiquement représentatif et géré de manière efficace et durable d’ici à 2020 ».
Nous sommes donc localement sur la bonne voie et ne pouvons que souhaiter de continuer de la suivre dans le cadre de la transition de la gestion de l’aire marine protégée des posidonies du Cap d’Agde de l’Adena vers la Ville d’Agde (en cours de validation finale après l’accord récent du comité de pilotage du site Natura 2000).
Renaud Dupuy de la Grandrive
Aire Marine Protégée des posidonies du Cap d’Agde
Directeur de l’Adena