Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CAP D'AGDE - Lancement de la souscription pour la sauvegarde du Fort de Brescou le 1er mars 2016

Cap d’Agde : lancement de la souscription pour la sauvegarde du Fort de Brescou…

Cap d’Agde :
lancement de la souscription pour la sauvegarde du Fort de Brescou le 1er mars 2016

Sur la seule île du Golfe du Lion située à 2 km au large du Cap d’Agde et dernière partie immergée de l’ancien volcan du Mont Saint-Loup, le Fort de Brescou veille sur l’entrée maritime de la station balnéaire.

Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il est un élément identitaire majeur et incontournable de la Ville d’Agde. 

Soumis depuis plusieurs siècles à l’érosion de la mer et du temps, il ne peut plus être visité et nécessite aujourd’hui d’importants travaux.
La Ville et l’association « Les Amis du Fort de Brescou » ont décidé de le sauver. Avec la Fondation du Patrimoine, chacun peut devenir acteur de la sauvegarde de ce joyau par le biais de la souscription publique lancée le 1er mars prochain.

Un Fort unique en Méditerranée

Erigé en 1586 sur ordre du Vicomte de Joyeuse, le Fort de Brescou fut un temps repère des pirates et des corsaires. Il sera sauvé de la destruction demandée par le Roi Louis XIII, par le Cardinal Richelieu, qui voit là le lieu parfait pour installer un grand port militaire, dont les travaux commencent avec la Digue Richelieu.
La mort du Cardinal arrête cependant les travaux et le Fort devient prison d’Etat de 1680 à 1852.
Déclassé, il est attribué aux Ponts et Chaussées en 1889. A côté du fanal bâti à la fin du XVIème siècle, un second phare est construit en 1836 puis automatisé en 1989.  En 1998, des travaux de consolidation des fortifications ont été entrepris.  

Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il est la propriété de la Ville d’Agde depuis 2009.

Un projet à vocation patrimoniale, culturelle et touristique

Monument emblématique du patrimoine agathois de par sa situation géographique unique dans le Golfe du Lion (sur un site stratégique, où a été mis au jour une collection de pierriers du XVIIème siècle exposés au Musée de l’Ephèbe), son environnement (sur un site classé ZPS Natura 2000 protégeant des fonds marins riches en faune et en flore) et son architecture en pierres de basalte, le Fort de Brescou est le témoin d’une histoire riche de 2 600 ans.

Mais aujourd’hui, il est fragilisé et nécessite des travaux appropriés, d’où la décision de la Ville d’Agde et de l’association  

« Les Amis du Fort de Brescou » d’entreprendre sa sauvegarde :

  • tout d’abord en le restaurant, afin de permettre sa réouverture au public autour de visites patrimoniales et historiques,
  •  mais aussi en le valorisant, par le biais d’un projet à vocation culturelle, participant à la dynamisation et à l’attractivité touristique du Cap d’Agde, en faisant de Brescou l’entrée maritime de la cité.

Lancement de la souscription publique le 1er mars 2016

Il est donc possible de devenir acteur de la sauvegarde de cet édifice unique avec la Fondation du Patrimoine.
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, elle a reçu pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur les très nombreux trésors méconnus et menacés, édifiés au cours des siècles par les artisans de nos villes et de nos villages (fontaines, lavoir, chapelles, moulins…). Son organisation est décentralisée et son action s’appuie sur un réseau de délégués départementaux et régionaux, tous bénévoles.
Apporter son soutien à cette restauration s’accompagne d’une réduction d’impôt.

A titre d’exemple :

  •  pour un particulier : un don de 100 euros représente une économie d’impôts de 66 euros (au titre de l’Impôt sur la Fortune, un don de 100 euros représente une économie d’impôt de 75 euros).
  •  pour une entreprise : un don de 500 euros équivaut à une économie de 300 euros.

Comment faire un don ?

  • Par courrier à Fondation du Patrimoine Languedoc-Roussillon – 2 bis rue Jules Ferry – 34000 Montpellier :

– Paiement par chèque en libellant son chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Fort de Brescou ». Le reçu fiscal sera établi à l’attention de l’émetteur et envoyé à l’adresse figurant sur le chèque.
– Paiement en espèces en complétant ses coordonnées auxquelles sera adressé le reçu fiscal.

Des plaquettes informatives contenant le bulletin de souscription sont à disposition du public à la Mairie d’Agde et ses annexes, à la Maison des Savoirs, l’Ecole de Musique, la Mission Patrimoine et la Galerie du Patrimoine à Agde, dans les points d’information de l’Office de Tourisme ainsi que dans les deux Musées de la commune.

INFORMATIONS POUR LE PUBLIC :

FONDATION DU PATRIMOINE LANGUEDOC-ROUSSILLON
Tél. : 04.67.92.58.65 – E-mail : fdplanguedoc@wanadoo.fr

OFFICE DE TOURISME

Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com
www.capdagde.com

 (crédit photo : « Ville d’Agde : L. Gheysens »)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.