CAP d'AGDE - L'année des méduses...au cap d'Agde ... par Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE Directeur ADENA

Vous avez sans doute entendu parler des échouages récents des méduses sur  notre littoral…

Vous avez sans doute entendu parler des échouages récents des méduses sur  notre littoral agathois.
La veille écologique de l’ADENA, gestionnaire de l’Aire Marine Protégée des Posidonies du Cap (Site Natura 2000) a été activée depuis quelques jours

Ainsi nous pouvons dire que ces méduses sont majoritairement des Equorées (Aequorea forskalea)  associées à quelques Aurélies.
Elles ne sont pas dangereuses mais en règle générale il est bon de ne pas toucher les méduses, même mortes en mer ou échouées sur les plages. Ainsi nous avons pu rassurer les habitants et les vacanciers via les capitaineries et les offices de tourisme notamment.
L’intéressant c’est que cette espèce, l’Equorée, qui existe dans tous les océans (cosmopolite) et commune en Méditerranée n’a cependant été observée que rarement dans notre région surtout en bancs aussi importants. Voici quelques images prises au Cap d’Agde (Renaud Dupuy de la Grandrive / Adena).

C’est sans doute à la faveur d’un réchauffement de l’eau en cette fin de printemps et de courants menant à la côte qu’elles sont venues vers le littoral. Observées sur des fonds de 80 m par les plaisanciers et les pêcheurs de loisirs ou professionnels il y a quelques jours, elles se sont rapprochées petit à petit formant de gros bancs entre Sète et Agde notamment. Cependant l’épisode semble bien faiblir et les méduses se désagrègent en bord de mer.
N’oublions pas non plus que la prolifération des méduses est aussi due aux problèmes de pollutions en tous genres et à la raréfaction de leurs prédateurs comme les tortues marines et les gros poisons prédateurs (thonidés par exemple).

Les informations recueillies par l’ADENA seront transmises au Réseau d’Observation des Méduses en Méditerranée (JellyfishWatch) piloté par la CIESM, organisme scientifique méditerranéen et à l’ensemble des aires marines protégées de Méditerranée via les réseaux MedPAN etle  Forum des AMP dont l’Adena fait partie.

Une manière de rappeler que les observations des usagers en mer (cétacés, tortues, méduses et autres animaux un peu “spéciaux”) sont les bienvenues pour l’Adena et permettent de mieux connaître et protéger notre Méditerranée !

ADENA
Aire Marine Protégée des Posidonies du Cap d’Agd
e
Site Natura 2000
Domaine du Grand Clavelet
34300 AGDE
tél: 04 67 01 60 23

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.