Culture & Loisirs

CAP D'AGDE - le Meeting « Cox Toujours » fête ses 25 ans ce week-end

Le Cap d'Agde accueille la 25ème édition de son traditionnel rassemblement de « Coccinelles…

Le Cap d'Agde accueille la 25ème édition de son traditionnel rassemblement de « Coccinelles » avec le « Meeting VW Cox » les 9 et 10 septembre 2017, à l'initiative du Club « Cox Toujours », avec le soutien de la Ville d’Agde.

L’occasion de mettre à l’honneur le « Combi » qui célèbre cette année son 70ème anniversaire, et de fêter « Noël », en clin d’œil au dynamique et historique Président pour ses 25 ans… à la tête du Club !

Propriétaires, restaurateurs, acheteurs et amateurs de la voiture la plus vendue au monde sont de véritables passionnés qui aiment à se retrouver pour partager leur engouement.

Le Cap d'Agde, 3ème rassemblement français, réunit des véhicules venus de tout l’Hexagone. L’Europe est aussi largement représentée, avec notamment l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suisse ou encore l’Allemagne dont les passionnés n’hésitent pas à parcourir jusqu’à 1.200 km en ce qui concerne les Berlinois.

Toute ronde avec des phares semblables à des yeux malicieux et un drôle de coffre arrière que l’on ouvre par le haut, La « Coccinelle » est une voiture mythique, unique en son genre, qui exerce une fascination certaine.

Initialement dénommée « KdF Wagen », pour « Kraft durch Freude » (La force par la joie), la « voiture du peuple » (Volkswagen), dessinée par l’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche en personne, se voit attribuer de nombreux surnoms affectueux, entre autres d'animaux, en raison de ses formes très rondes. Elle est ainsi surnommée « Coccinelle » en France, « Käfer » (cafard) en Allemagne, « Beetle » (coléoptère) aux Etats-Unis, « Bublan » (bulle) en Suède, « Maggiolino » (hanneton) en Italie, ou encore « Escarabajo » (scarabée) au Mexique.

Elle entre dans la légende le 17 février 1972 lorsque, ce jour- là, la 15.007.034ème Cox VW sort des chaînes des usines de Wolfsburg, et devient ainsi la voiture la plus fabriquée au monde, coiffant au poteau la non moins mythique Ford T.

Sa fabrication débute en 1936 et sa commercialisation commence en 1945. Juchée sur ses roues, elle ne manque pas de charme, mais sa carrière s’interrompt cependant aux Etats-Unis et en Europe à la fin des années 70.

La production de la « Coccinelle » s’est arrêtée définitivement avec le 21.529.464ème exemplaire sorti au début de l’été 2003 de la dernière usine qui la fabriquait encore, à Puebla, à une centaine de kilomètres de Mexico. Cette dernière voiture est destinée à rejoindre l’Allemagne pour être exposée au musée de l’usine de Wolfsburg où elle est née. La boucle est bouclée !

La « Coccinelle » a toujours été une voiture extravagante, capable de se « customiser », de se transformer en bateau pour franchir le Détroit de Messine, ou encore de voir s’entasser 36 étudiants pour établir un record…

2017 : les 70 ans du COMBI

Le Combi Volkswagen ou Volkswagen Type 2 ou Transporter ou encore VW bus est la deuxième ligne de véhicule à moteur présentée par le constructeur automobile allemand Volkswagen en 1950 (la première étant la Coccinelle). Pouvant être équipé d'un toit escamotable, d'une cuisine avec un réchaud à gaz, un réfrigérateur et un petit évier alimenté en eau, à l'arrière d'une banquette convertible en lit, il est un précurseur du camping-car et est notamment associé à l'époque hippie.

Le mot de « Combi » est l'abréviation du mot allemand Kombinationenwagen, que l'on peut traduire par « multi-usage » et devient, en France seulement, le surnom de la version la plus répandue du Volkswagen Type 2. La conception originale date de 1947, année du van commercial de la traction avant Citroën Type H. Ben Pon, industriel néerlandais, avait besoin pour son commerce d'un véhicule utilitaire plus petit, robuste et économique. D'un simple croquis sur un petit carnet, il va faire réaliser les premiers prototypes de ce qui allait devenir le Type 2, grâce à l'appui de Heinrich Nordhoff, alors responsable du groupe Volkswagen. Il fut donc d’abord un pur utilitaire dans un monde d'après- guerre manquant de moyens de transport.

De nos jours, ce véhicule connait un grand regain d'intérêt. Il devient un véritable phénomène de mode, souvent utilisé comme mini camping-car familial. Westfalia, aménageur allemand, en a d’ailleurs fait le camping-car le plus répandu au monde.

Le Combi attire aujourd'hui de nombreux collectionneurs et autres nostalgiques des années « flower power ». Au point que certains n'hésitent pas à rénover eux-mêmes les fameux « Combi » pour leur redonner une nouvelle vie, la production ayant été stoppée en 2014 au Brésil, le seul pays où il était encore commercialisé.

Mais, il se murmure qu’un nouveau « Combi » 100 % électrique devrait voir le jour en 2022…

D’ici là, on peut retrouver le Combi au cinéma, notamment dans « Retour vers le futur » (1985), « Gazon Maudit » (1995), « Cars » (2006). Dans l’univers de la bande dessinée, la série « Les Franval » (1965-1980) le met en scène comme moyen de transport de cette famille d'aventuriers. Cette BD est pré-publiée dans le Journal de Tintin où le Combi est régulièrement en couverture.

PROGRAMME ● GRATUIT POUR LE PUBLIC

Samedi 9 septembre

8h-12h30 : exposition des véhicules. Espace Grand Cap, Agde et parking Richelieu Est / Ile des Loisirs, Le Cap d'Agde

15h-17h30 : exposition des véhicules et animations avec 40 baptêmes de scooter de mer à gagner Parking Richelieu Est / Ile des Loisirs. Le Cap d'Agde

18h30 : balade sur la commune d’Agde puis direction le Vieux Port. Le Cap d'Agde
20h30 : exposition des véhicules, animations, concert et feu d’artifice. Parking Richelieu Est / Ile

des Loisirs. Le Cap d'Agde

Dimanche 10 septembre

9h : départ de la balade en direction de Pomerols

13h-17h30 : exposition des véhicules, animations, défilé de véhicules toutes classes, célébration des 70 ans du Combi, déguisements Père et Mère Noël et remise des prix. Parking Richelieu Est / Ile des Loisirs. Le Cap d'Agde

Informations pour le public

CLUB « COX TOUJOURS »
Tél. : 04.67.21.79.09 – www.cox-toujours.com

Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée Tél. : 04.67.01.04.04 – www.capdagde.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.