Faits divers — Agde / Le Cap d'Agde

Cap d'Agde : le mystère plane sur l'origine de l'accident mortel au Luna Park

Les Agathois sont sous le choc, après le terrible incident survenu dans le parc d’attractions, le 6 août à 2h15. Une personne a été grièvement blessée et l’autre est décédée.

Que s’est-il réellement passé au Luna Park du Cap d’Agde, dans la nuit du dimanche 6 août à 2h15 du matin ? Quelle est la véritable cause du décès d’un jeune homme de 17 ans, mort à la suite d’un tour de manège ? Une défaillance logistique ? Un vent trop fort ? Le parquet de Béziers a ouvert une enquête judiciaire pour homicide et blessures involontaires. Exceptionnellement, le parc d’attractions du Cap d’Agde a fermé ses portes, le dimanche soir, par respect pour la famille de la victime. Il a rouvert le 7 août, sauf l’attraction qui a été placée sous scellés judiciaires.

Rappel des faits

Dans la nuit du 6 août, deux adolescents viennent passer une soirée « détente » au parc d’attractions de leur ville : un jeune homme de 17 ans et une jeune femme de 19 ans. Vers 2 heures du matin, ils décident d’essayer une attraction à sensations fortes : l’ « Adrénaline ». Les deux personnes sont accrochées à des câbles, en position allongée, et sont balancées d’un point à un autre, à 60 mètres de hauteur. Deux grands poteaux sont censés permettre cet effet de balançoire, où les passagers sont lâchés dans le vide à près de 110 km/h. Mais tout ne se passe pas comme prévu et le drame survient…

Les deux adolescents en ressortent grièvement blessés. Le jeune homme décède des suites de ses blessures et la jeune femme est transportée en urgence absolue au CHU de Montpellier. Cette dernière a subi une intervention chirurgicale et ses jours ne sont plus en danger. Selon les premiers éléments judiciaires, ils auraient percuté un poteau au cours de leur chute dans le vide.

Une enquête en cours 

Dans ce climat de stupeur et de chaos, le parquet de Béziers a placé en garde à vue, juste après l’accident, quatre individus dont le gérant du Luna Park. Le procureur de la République Raphaël Balland a annoncé la levée des interpellations dès le lendemain. Le mystère reste entier ? Quelle est la cause de ce dramatique incident ? La piste la plus plausible serait le vent. Des rafales jusqu’à 80 km/h ont été constatées dans la nuit. Au vu de l’extrême prudence qu’exige une attraction de ce type, un fort vent est une cause à retenir. Mais il y a également la défaillance. Déjà en 2019, l’ « Adrénaline » avait été temporairement fermée et un passager avait été touché à la tête.

En somme, le parquet de Béziers va prochainement saisir un magistrat instructeur du tribunal judiciaire de Béziers pour réaliser une série d’expertises techniques. L’objectif est de déterminer les causes et les circonstances de l’accident. Les résultats seront connus dans plusieurs mois. Entre-temps, des témoins vont être entendus et les investigations vont se poursuivre…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Mr le Maire qui déclare que les vents sont rares sur Agde, et que malheureusement aucun arrêté préfectoral n’existe pour ce genre de situation… On ne doit pas vivre dans la même ville … la région est réputée pour ses vents , qui sont en général pas aussi violent , mais cela arrive quand même , la preuve !
    Faut-il attendre comme un gosse de 12 ans a qui on va dire non, pour prendre la responsabilité de fermer une telle attraction en cas de météo incompatible et pouvant entraîner un accident , et ensuite se réfugier derrière le fait qu’il n’y a pas d’arrêtés préfectoraux allant dans ce sens ni de normes constructeur avertissant des dangers en cas de vents violents ?? N’est-il pas de la responsabilité morale de ce gérant de prendre des décisions quand la météo semble faire des siennes et que l’une de ses attractions peut potentiellement mettre en danger la vie des gens ?
    Je ne sais pas si l’explication du : ” pardon , on est désolé , c’est la faute du vent , on imaginait pas, la région ne nous a pas prévenu , on avait pas senti le vent, on va réfléchir à des solutions ” , va être suffisante pour convaincre l’opinion publique, les juges d’instruction, les avocats et la famille de ce petit …
    Oups pardon , je viens d’écraser quelqu’un, mais c’est pas de ma faute il y a du verglas sur la route et en général dans cette région il y a pas de verglas ! Et comme la région n’a pas pris de mesure pour m’avertir , c’est pas de ma faute !!
    Bon désolé hein !
    Quelle blague …
    Ayez au moins deux ronds de dignité et de pudeur , écrasez vous après ce drame et viendra le temps où vous pourrez servir votre soupe nauséabonde au tribunal …
    Courage à la famille !

  2. Alors on censure Hérault Tribune ?
    La vérité est dure à avaler ??
    C’est pourtant sans insulte , sans menace , sans accuser que j’ai posté mon propos, juste mon franc parlé!
    Et je le répète , c’est une honte que ce maire ce réfugie derrière les arrêtés préfectoraux et les normes constructeur ! Quand on est un professionnel d’attraction aussi dangereuse, on se doit , on a le devoir moral de les stopper si la météo venait à mettre des vies en danger ! Le cas échéant c’est une faute professionnelle et elle doit être sanctionnée lourdement…
    Ne oubliez pas non plus ce commentaire, il se pourrait que des gens soient d’accord avec moi lol 😉

    1. Bonjour Mr Catala,
      Merci pour vos deux commentaires.
      Nous ne traitons pas les commentaires instantanément, et cela peut prendre plusieurs heures.
      Nous avons bel et bien publié votre prise de position
      Bien à vous,

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.