Cap d'Agde : les 10 conseils sur l'éco-attitude de l'Office de Tourisme

L'objectif de ces écogestes est de contribuer à la préservation de la planète.

L’Office de Tourisme d’Agde Méditerranée explique comment vous engagez pour préserver la planète tout en profitant pleinement de vos vacances avec ses conseils éco-responsables.

ÉCO-GESTE #1 : la nature n’est pas une poubelle

Pour respecter la propreté de la mer, des plages et des espaces verts : ne laissez aucun déchet sur le sable, il y a des poubelles sur la plage. Vous pouvez également prendre un sac poubelle pour les déchets lors des balades. Triez vos déchets : le verre, le carton, les bouteilles en plastique, les canettes en métal et les boîtes de conserve. Consultez le site du SICTOM Pézenas/Agde pour connaître toutes les informations concernant les collectes, le tri des déchets etc.

ÉCO-GESTE #2 : consommer local et de saison

Achetez des fruits et des légumes locaux de saison : ils ont meilleur goût et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans votre assiette. C’est également bon pour la santé. Les marchés sont disponibles ici.

ÉCO-GESTE #3 : modes de déplacements doux ou collectifs

Des solutions plus fun, plus responsables et plus économiques que la voiture sont possibles : le bus, le vélo, le petit train, le bateau ainsi que la marche à pied. Par ici les conseils pour des vacances sans voiture.

ÉCO-GESTE #4 : suivre les sentiers balisés

L’augmentation régulière des activités de pleine nature accentue les pressions sur les espaces naturels, pouvant nuire à l’environnement. En balade, il faut respecter les itinéraires existants pour ne pas favoriser toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune et de la flore.

ÉCO-GESTE #5 : protéger la faune et la flore

Contentez-vous d’observer la faune et la flore lors de vos sorties. Evitez de nourrir les poissons et ne contribuez pas à la détérioration des fonds marins avec les mains ou avec les palmes. Respectez les quantités autorisées pour la récolte des coquillages et des crustacés. La récolte des oursins est également réglementée. N’utilisez pas d’aérosol chimique, préférez la citronnelle pour les éloigner. Voici quelques conseils pour préserver l’écosystème.

ÉCO-GESTE #6 : amarrer son bateau sur la zone de mouillage écologique

Grâce à l’application mobile de l’Aire Marine Protégée, disponible sous IOS et Androïd, vous pourrez découvrir les richesses naturelles marines et aussi, vous informez sur la réglementation des différentes zones comme les mouillages écologiques de Brescou, Les Tables et la Réserve marine du Roc de Brescou.

ÉCO-GESTE #7 : pique-nique sans plastique

Profitez de vos piques-niques sans produire de déchets plastiques : il suffit de choisir une matière biodégradable et naturelle et votre impact sur la planète sera bien moins important.

ÉCO-GESTE #8 : pas de trace de passage

En plus de dénoter un manque de civisme, des excréments abandonnés dans une zone densément peuplée occasionnent divers problèmes, ils sont entraînés par les eaux pluviales dans les égouts où ils provoquent de la contamination bactérienne. Riches en azote, cela réduit le niveau d’oxygène et nuit à la faune marine.

ÉCO-GESTE #9 : respectez le consignes

Nourrir les animaux sauvages n’est pas une démarche anodine. Bien sûr cela part toujours d’un bon sentiment, mais cela peut avoir des conséquences autant pour eux que pour nous. Les canards, les pigeons, les poissons ou encore les ragondins n’ont pas le pain dans leur régime alimentaire habituel et en plus ils ne font plus l’exercice physique qu’ils feraient normalement dans le cadre de leur recherche alimentaire. Si vous souhaitez aider les animaux des villes, dites aux gens qui les nourrissent que c’est une erreur.

ÉCO-GESTE #10 : ne pas perturber la faune et la flore

Evitez les activités motorisées bruyantes (scooter des mers, 4×4, motocross et autres loisirs nautiques) pouvant perturber la faune et la flore, et porter atteinte aux personnes : utilisez strictement les zones réservées à ces activités.

Source : Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.