CAP d'AGDE - Les hommes de la SNSM évitent le naufrage d'un catamaran

Sortie SNSM du 15 MAI 2013 à 3H30. -       Patron : Régis -       Sous patron : Michel. -      …

Sortie SNSM du 15 MAI 2013 à 3H30.

       Patron : Régis
       Sous patron : Michel.
       Canotiers : Jacques, Richard, Christian, Jean Pierre.

Le 15/05/2013 à 3H30, une alerte est diffusée par le CROSSMED à tous les membres de l’équipage de la SNS 242.

Le réveil est brutal, mais tous les équipiers disponibles de la station arrivent en un temps record afin de prendre part à l’intervention. 

Contact pris avec le CROSSMED par VHF, il s’agit d’un voilier de 11M. avec à bord deux personnes désemparées, et qu’il est nécessaire d’assister rapidement.

Moteurs en marches, l’appareillage est rapide et deux équipiers (Dont le président) enfilent une  tenue de plongée et casques afin d’être opérationnels quelles que soient les circonstances.

La mer est forte, et la faible visibilité complique les recherches.

L’électronique embarquée nous permet de localiser le voilier, de type « catamaran » en dérive (Les signaux lumineux diffusés par le requérant aident la manœuvre d’approche) devant VIAS PLAGE assez près de la côte.

Il faut faire vite car la mer, toujours forte, pousse le catamaran en plage, et il n’est pas possible de transborder un équipier directement.

Régis s’approche au plus près du catamaran avec la vedette, et envoie Michel à la nage qui gagne le catamaran en un temps limité et le stabilise afin de pouvoir passer la remorque. 

Le temps est plus que compté car la sonde enregistre des plus bas à 1,70M., et le passage de la remorque est effectué d’urgence, pour commencer une traction vers la large.

La vedette fait ensuite route sur le port du CAP D’AGDE avec le catamaran en remorque (La vitesse est réduite du fait de l’état de la mer), et l’accostage se fait à 6H00.

L’équipage du catamaran, constitué par une couple de néerlandais, est sain, sauf et fatigué (Ils venaient d‘acheter leur bateau en Espagne), et reprendra sa route lorsque la météo sera meilleure.

Dans cette intervention, la réactivité et la compétence dont ont fait preuve l’équipage SNSM ont été primordiales (A quelques minutes près, le catamaran aurait fait côte et aurait été perdu compte tenu des conditions météo, avec des conséquences corporelles dramatiques pour les deux personnes à bord), ce qui a permis de mener à bien l’opération.

 Il faut rendre hommage à chaque équipier, qui a fait usage de son expérience, et le cumul de ces dernières a permis une intervention très efficace.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.