CAP D'AGDE - L'Ile Saint Martin .. Mirage ou désillusion ?
Le Groupe " Maisons de Biarritz " initialement gestionnaire financier d'un lot majoritaire de…
Le Groupe ” Maisons de Biarritz ” initialement gestionnaire financier d'un lot majoritaire de Villas de l'Ile Saint Martin du Cap d'Agde a été placé en liquidation judiciaire. C'est à la barre du tribunal de commerce qu'a été attribué la reprise du groupe liquidé à deux autres exploitants ayant formulé une offre de reprise.
Ainsi, le groupe Lagrange prendra désormais en charge les destinées des actifs du groupe en cessation de paiement.
Le groupe spécialisé en transactions immobilières et en gestion de résidences de tourisme exploite déjà prés de 70 000 lits.
Les investisseurs privés qui avaient participé à l'opération de L'ile Saint Martin du Cap d'Agde ont supporté d'importants impayés de loyers.
Le nouveau gestionnaire désigné par le tribunal de commerce va étudier au cas par cas les nouvelles conditions.
Les Echos, le magazine économique de référence a consacré un article à cette affaire.
L'offre du groupe repreneur prévoit une baisse des loyers de plus de 38 % par rapport au loyer de référence initial. Le tout en laissant l'intégralité des charges de copropriétés supportées par les copropriétaires .
Autant dire que pour les propriétaires qui espéraient une rentabilité locative en relation avec le prix d'achat de leur bien immobilier : C'est la douche froide !
Lorsque l'on sait que l'estimation immobilière d'un patrimoine est souvent réalisée pour majeure partie sur la valeur locative, c'est pour le moins une cruelle désillusion pour les propriétaires indivis qui ont confié leur patrimoine en gestion.
Les difficultés du Groupe ” Maisons de Biarritz ” étant antérieures à la crise d'octobre 2008,il n' y a plus qu'a souhaiter que la dépréciation cesse.
Qu'en serait il en effet, si les propriétaires, ayant escompté des loyers conformes aux prévisions du promoteur, ne pouvaient plus demain honorer les mensualités du crédit auquel ils ont parfois recouru pour financer cette opération ?
Le montant des charges de cette copropriété haut de gamme, saura t-il rester raisonnable dans une période de crise économique dont personne ne connait la date de sortie ?
Ajoutons la hausse de 10 % des Taxes Foncières locales ( 9,51 % pour les puristes ) qui va s'abattre sur eux au soir du 5 Mars 2009 avec la bénédiction de Gilles D'Ettore et du grand orchestre de l'accordéon fiscal version tango-andalou..( Un pas en arriére , Un pas en arriére .. dix pas en avant ) … : L'association de ces trois facteurs risquent de peser lourdement sur les investisseurs.
L'histoire et le passé de cette île Saint martina de quoi inquiéter.
En 2003, lors du lancement de l'opération, certains se rappeleront que des inquiétudes avaient été énoncées au Cap d'Agde à l'occasion du seul conseil municipal externalisé qui y fût tenu.
Espérer avoir tort, c'est loin d'être une évidence ! C'est une nécessité morale !
6 ans plus tard, cet espoir est plus que jamais d'actualité.
La crise économique ne nous a pas encore touché réellement, la prudence est de mise car toute notre économie est liée à l'immobilier locatif touristique.
L'augmentation des charges fiscales ( + 10 % en 2009 ), l'augmentation de la taxe de séjour , l'augmentation des taxes sur les postes à quai des plaisanciers ( + 7,5% en 2009 ) ou encore la lubie stérile du stationnement payant sur nos stations sont autant de rudes coups portés à une industrie touristique locale déjà en perte de vitesse.
En cette période de crise, chaque acteur étatique ou local vient au secours de ses propres compétiteurs de l'économie Qui au secours de ses constructeurs automobiles,Qui au secours des banques, Qui au secours des agriculteurs ou des pêcheurs !
Notre tourisme a besoin d'être aujourd'hui épaulé à défaut d'être handicapé par des hausses incohérentes à défaut d'être inévitables des suites d'une gestion municipale jusqu'ici hasardeuse.