Faits divers

CAP D’AGDE – Plages privées : Soirée « Projet X » entre fiction et réalité …

CAP D’AGDE – Plages privées : Soirée « Projet X » entre fiction et réalité ……

https://youtube.com/watch?v=vqVjCuB2EOI%26autoplay%3D1

CAP D’AGDE – Plages privées : Soirée « Projet X » entre fiction et réalité …

Ce samedi 18 août 2012, la plage Richelieu a été le théâtre de ce qui devait être la soirée du siècle.  Depuis quelque jours, on ne parlait que d’elle : La soirée « Projet X », insufflée par le film du même titre réalisé en 2012 par Nima NOURIZADEH !

Pour ceux qui n’auraient pas vu le film, voici un petit résumé de l’histoire :

Pendant l’absence de leurs parents, trois étudiants américains décident d’organiser la soirée du siècle. Grâce à la magie des réseaux sociaux ce sont des centaines d’invités qui envahissent la maison  puis bientôt  le quartier. Cette soirée va vite échapper à tout contrôle. Les organisateurs sont dépassés, les voisins à bout de nerfs.
Entre  filles sexy, débauche sexuelle et dégradation, la beuverie géante va régenter la soirée.

C’est en s’inspirant de ce scénario, qu’une des plages privées du Cap d’Agde faisait la promotion de ce qui allait être   : « La soirée la plus sex et  la plus trash du moment !  Avec Piscine géante sur la plage et  20 KW  de sonorisation  
De quoi attirer la jeunesse dorée et moins dorée de la grande région …
La tendance à l’exagération des gens du Sud a toujours  proposé des chiffres invérifiables. Toujours est il que  les différents jeunes que nous avons approchés font état de 2 à 5000 personnes ayant répondu à l’appel des réseaux sociaux et des organisateurs !

Si l’établissement n’a pas cette capacité d’accueil intrinsèquement l’extensibilité du domaine public maritime s’acclimate aisément de cette abondance de jeunesse noctambule.
Le scénario a été respecté à la lettre et comme dans le film, les organisateurs furent victimes du succès incontestable de la manifestation  et dépassés par ses conséquences !
Si une autorisation municipale de fermeture tardive avait bien été accordée jusqu'à cinq heures du matin, les débordements de quelques uns ne permettront pas que la soirée se poursuive  jusqu’au bout de la nuit… Vers trois heures du matin, d’après les temoins, une trentaine de jeunes gens aux torses aussi nus que bombés envahissent la piste ( pardon la plage ) les esprits s'échauffent, des noms d’oiseaux fusent et une importante bagarre éclate semant la panique parmi les participants . 3 h du matin la police  arrive sur les lieux, puis les pompiers. Il faut se rendre à l’évidence, la police nationale et municipale agathoise n’ y suffissent plus .. Il est fait alors appel aux renforts des collègues du commissariat de  Béziers  pour que le maintien de l’ordre soit rétabli. La panique est générale et la soirée est écourtée.

La «  Fight »,  pour employer le terme utilisé par les ados présents ne fait  bien heureusement aucun mort comme la rumeur ( et les conversations FACEBOOK ) le laisse entendre dans le milieu de la nuit de ces jeunes post-ados excités et apeurés d’avoir vécu une telle nuit !   

Les rumeurs se poursuivent encore aujourdhui et de nombreuses conversations de bars agathois tournent autour de cette fameuse nuit et de son PROJET X 

Pour l’heure, et à, notre connaissance,  juste quelques blessés légers, un nez cassé et même si l’on parle de blessures aux tessons de bouteilles elles furent semble t' il superficielles.  Au commissariat d’Agde s’il a été fait mention de bagarres, il semblerait qu’aucune interpellation ni garde à vue n’aient eu lieu.
Quelques élus ont observé, à portée de longue vue, une  soirée qui ne fait qu’apporter de « l’eau au moulin » des services de l’Etat, qui en début de saison, avaient  rappelé la réglementation aux paillotes organisatrices de ce type de soirées.
Un courrier adressé  à tous les maires du Littoral leur indiquait  que ces évènements ne pouvaient dépasser la capacité d’accueil des plages privées soit environ 200 à 300 personnes . Ces derniers  devaient respecter, entre autre, l’environnement, la sécurité et le libre accès au domaine public qui, en aucun cas, ne pouvait être entravé par un droit d’entrée. 

Cette soirée capagathoise n’est pas une exception. Comme d’autres plages du littoral   ces rassemblements de ” d’jeuns ”  deviennent un fait de société apprécié par  ceux qui y voit une alternative aux bars de nuit ou autres discothèques .
 Des établissements et débits de boissons commencent à monter au créneau en  dénonçant  une concurrence commerciale dont le théâtre serait le domaine public concédé initialement par l’état puis par les communes aux seules fins d’exploitation de plages privées et d’activité nautique.

Si le phénomène de mode est incontestable, il est également générateur de perturbations. Il doit être mieux réglementé  pour permettre à cette éxhubérante jeunesse de s’exprimer en totale sécurité, tout en rassurant les parents.

Que des autorisations de soirées exceptionnelles soient accordées, au cas par cas, pour ce type d’événements, dont le phénomène sociétal n’échappe à personne, n’est pas inacceptable si elles restent dans le sens de la mesure et du raisonnable et qu’elles jouissent d’un encadrement adapté à la mesure de l’évènement.

Que des milliers de participants puissent se retrouver sans encadrement, sans assistance médicale et sans force de secours et de sécurité adéquate ne peut conduire qu’à des écueils dramatiques  que nous avons eu la chance d’éviter.
Entre souplesse et laxisme il y a un pas à ne pas franchir !  La règle est toujours dans la mesure afin d’éviter comme nous l’avons entendu aujourdhui de la bouche d’un plagiste que les écarts des uns discréditent la majorité des professionnels. 

 Entre passéiste invétéré et avant-gardiste insouciant, il y a un juste mileu à trouver …

– Facebook et U Tube proposent déjà des photos,une vidéo  et de nombreux commentaires. Nous avons  sélectionné la vidéo soumise. Elle ne révèle rien d'autr(es que la panique semblant régner au moment de la dispersion de la soirée

 Ci dessous une seconde vidéo mise en ligne sur U TUBE 



Ci dessous une autre vidéo d'une soirée ( sans incident ) à la voile Rouge de Montpellier




 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.