Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CAP D'AGDE - Régate de Voile Radiocommandée au Cap d’Agde le dimanche 31 juillet 2016

Le Cap d’Agde accueille les meilleurs skippers nationaux de Voile Radiocommandée ainsi qu’une équipe…

Le Cap d’Agde accueille les meilleurs skippers nationaux de Voile Radiocommandée ainsi qu’une équipe catalane, le dimanche 31 juillet prochain, dans le cadre du label France Station Nautique.

Sur le plan d’eau du Centre Nautique, de 10h à 17h, cette régate  clôturera le championnat de ligue Classe 1 Mètre du Languedoc-Roussillon pour la saison 2015-2016. Du spectacle de haut niveau en perspective…

La « VRC », c’est quoi ?

VRC : Traduisez « Voile Radiocommandée ». D’aucuns les surnomment les « Bonsaï », tant ils sont petits. Et pourtant, ce sont de véritables « bêtes de course » dans une discipline qui a ses adeptes, certes, mais qui sait aussi s’ouvrir au « voileux » de base, régatier ou non.

Ces voiliers Classe 1 Mètre, pilotés à distance par les skippers positionnés à terre, sont tous identiques et concourent sur le plan d'eau avec des performances souvent très proches.

Là, il ne s'agit plus de recopier un bateau réel mais de concevoir et maîtriser des machines de course. Les skippers de Voile Radiocommandée sont souvent à la fois architectes, constructeurs et maîtres voiliers de leurs bateaux. Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux sont de la partie et la VRC fait souvent figure de petit laboratoire.

Petits modèles mais grande tactique

De nombreux coureurs sont aussi de fins régatiers en exercice (dériveur et course-croisière) ou d'anciens champions. Mais si cette activité est le prolongement d'une carrière de sportif accompli, limitant les efforts physiques, le stress n'en est pas pour autant absent, ni la fatigue, cérébrale. Des jeunes, parfois très jeunes, y trouvent un complément de formation stratégique et tactique, voire une possibilité de travailler leur mental indispensable dans la pratique de la voile « classique ».

Une discipline fédérale

La VRC, entièrement tournée vers la compétition, réunit ses licenciés au sein de la FFV (Fédération Française de Voile). La pratique est reconnue à l'ISAF et, de fait, Championnats du monde, d'Europe et de France ont leur place au calendrier. Chaque année plus de 200 épreuves sont inscrites au calendrier fédéral. Deux championnats de France ont lieu tous les ans : celui de la Classe M et celui de la Classe 1 Mètre.

Ces voiliers monocoques sont les plus petits bateaux de la FFVoile qui utilisent les RCV (Règles de Course à la Voile), avec quelques aménagements dus à l'absence d'équipage embarqué et à la vélocité des bateaux.

La régate

Sur les 30 skippers attendus au Cap d’Agde, on en compte 5 qui font partie du Top 10 au classement national actuel et qui ont participé aux derniers Championnats d’Europe en juin dernier en Espagne. On attend également 5 coureurs catalans. La régate promet donc un spectacle de haut niveau pratiqué par des passionnés.

Le public est invité à suivre gratuitement les manches au plus près des skippers sur le bord de la plage, dans l’enceinte même du Centre Nautique, accessible également pour les personnes à handicap moteur, mental et auditif.

Les parcours sont matérialisés par des bouées espacées, de manière à ce que les bateaux restent correctement visibles par leur pilote et les juges observateurs, au nombre de 3 sur cette compétition capagathoise. L'arbitrage se fait à terre, tout comme les procédures de départ. Les manches durent en moyenne environ un quart d'heure. En fonction de la force du vent, cela peut être plus rapide.

Le barreur dirige son bateau depuis la berge avec un radio-émetteur qui transmet les signaux à un micro-récepteur embarqué : le pouce gauche gère la voilure et le pouce droit le gouvernail. Les canaux d'émission sont choisis automatiquement par les émetteurs en 2,4 GHz qui attribuent à chacun une fréquence libre et codée pour son propre récepteur.

Ces voiliers peuvent naviguer par tous les temps, car ils disposent de 3 jeux de voiles de surfaces décroissantes pour s'adapter au mieux aux conditions. Les Classe 1 Mètre peuvent régater en petit gréement par des vents au-delà des 30 nœuds ! Un plaisir rare à pleine vitesse…

Le skipper n'est pas à bord mais son implication est totale, et l'énorme concentration nécessaire ainsi que l'expérience de presque tous en « voile grandeur » poussent même certains à ressentir physiquement le comportement du bateau !

Sources : FFVoile / Ligue FFVoile Languedoc-Roussillon

Informations pour le public

CENTRE NAUTIQUE DU CAP D’AGDE

Tél. : 04.67.01.46.46 – E-mail : contact@centrenautique-capdagde.com

https://www.facebook.com/iomactus.languedocroussillon

OFFICE DE TOURISME

Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com

www.capdagde.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.