CAP D'AGDE - Sirak, peintures et sculptures au Palais des Congrès
Un grand-père peintre et musicien, un père sculptant le bois, tout prédestinait Nicole Princeaud,…
Un grand-père peintre et musicien, un père sculptant le bois, tout prédestinait Nicole Princeaud, alias Sirak, à être artiste. «Mon grand-père et mon père m’ont transmis très jeune l’amour des Arts. Le talent de mes professeurs et mentors, Jean-Paul Blumenthal (qui obtint le 1er Prix de peinture du FIAP en 1985 et de l’ASAS en 1985) et Robert Perot (qui travailla à la restauration de la cathédrale de Reims et fut responsable de l’atelier de sculpture de l’ADAC à Paris) ont fait le reste, que dis-je, le principal car ils m’ont donné le savoir».
Pour cette nouvelle exposition (l’artiste en compte près de 30 à son actif depuis son installation sur Agde en 1999), Sirak vous invite à découvrir toutes les facettes de sa création.
Peintures colorées, mais aussi sculptures, dont des bustes et visages émaillés inspirés de l’Afrique où elle a vécu dix ans, enfin bas-reliefs, Sirak se plaît à jouer avec les matières et les textures pour mieux témoigner de son ressenti.
«La peinture comme la sculpture sont pour moi des moyens d’expression qui permettent de me dépouiller, le temps de la création, de l’armure des conventions sociales. C’est aussi par le truchement de l’outil et de la matière, la possibilité de créer mon propre imaginaire, qui sera forcément imprégné de mon vécu, et du temps présent avec ses drames, ses peines, ses joies et ses folies…
Pour moi, l’Art a les formes et les couleurs, parfois cruelles, mais toujours chatoyantes et éclatantes de la Vie, de la Nature et de l’Espoir». C’est dit.
Une rétrospective à ne surtout pas manquer !
Du 6 au 21 février 2019
Salle de la Fresque
Palais des Congrès, avenue des Sergents, Le Cap d’Agde
aux heures d’ouverture de l’établissement
vernissage mercredi 6 février 2019, 18h30