Faits divers

CAP d'AGDE - SODEAL Réponse à l'Association AGATHE au sujet du Bois de la Tamarrissière

En réponse à un article de l’association Agathé, il convient au préalable de rappeler…

En réponse à un article de l’association Agathé, il convient au préalable de rappeler que le bois de la Tamarissière qui est un très ancien camping propriété de la ville d’Agde et géré par la Sodeal dans le cadre d’une délégation de service public, fait l’objet d’un nouvel arrêté de classification par la Préfecture de l’Hérault en date du 13 octobre 2011 portant sur 720 emplacements classé en catégorie 3*.

Le classement du Bois de la Tamarissière en tant que site classé impose des contraintes réglementaires auxquelles nous sommes soumis: nous disposons de l’intégralité des échanges liés à l’exécution de l’ensemble de ces contraintes, avec nos organismes de tutelle (Préfecture, SDIS, Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine, service forestier de la DDTM, Ville d’Agde…) selon une liste que nous tenons à disposition. Dès lors l’affirmation « en toute illégalité » nous semble hors de propos voire inexacte

Nous tenons à préciser que les travaux sur les infrastructures (réseaux, sanitaires, plantations…) ne sont pas naturellement interdits, mais encadrés. S’agissant d’un camping à forte fréquentation l’été (plus de 3000 personnes) et ouvert au public le reste de l’année (nombreuses classes d’enfants l’hiver…), il est nécessaire de réaliser des opérations ponctuelles d’entretien et de mise en conformité pour prévenir les risques aux biens mais surtout aux personnes.

Bien que la Sodeal n’y soit pas contrainte, elle a fait appel à un expert de l’Office National des Forêts pour disposer d’une expertise objective, technique fiable de l’ensemble du site. Dans un premier temps sa mission a permis de réaliser un diagnostic détaillé de l’état de ce boisement à très forte valeur environnementale et patrimoniale mais qui a pu révéler également la présence d’une maladie le «Phellin du Pin » qui est un champignon qui fragilise certains arbres. Ainsi nous avons poursuivi la mission dans le cadre d’un plan de gestion du bois pour déterminer, chaque année, la liste des arbres qu’il convient d’abattre (certificat de décès à l’appui) puis de replanter sous certaines conditions. Sa mission, dans un second temps, concerne également le suivi des travaux sur site.

En l’espèce, l’abattage concerne annuellement entre 15 et 30 arbres sur plus de 2000 sujets composant ce bois classé. Nous sommes bien loin du « génocide » auquel fait référence l’association.

Pour s’en rendre compte, la Sodeal invite la population à se rendre sur site (selon les disponibilités de l’expert forestier qui pourra commenter la visite) pour apprécier la qualité du couvert végétal dont le caractère naturel et authentique est recherché par nos agents spécialement formés aux pratiques d’élagage.

Nous tenons à reprendre point par point les sujets abordés par l’association AGATHE et y apporter les éléments de réponse suivants :

1   L’aménagement urbain auquel fait référence l’association n’est ni plus ni moins que la mise en conformité réglementaire des terrains de campings conformément aux prescriptions d’ATOUT France (Agence d’Ingénierie Touristique de l’Etat) et aux recommandations et obligations des bureaux de contrôle nationaux. Ces diagnostics sont à disposition auprès du Responsable d’Exploitation.

Aucun bloc sanitaire n’a été agrandi, seuls quatre WC chimiques de 2 m² environ ont été annexés à 4 sanitaires, conformément aux prescriptions des bureaux de contrôle. Quatre blocs sanitaires, ces trois dernières années, ont été entièrement rénovés intérieurement (faïence, plomberie, carrelage, peinture, électricité) afin de remettre aux normes des installations électriques vieillissantes et assurer une bonne hygiène des installations. Les crépis extérieurs ont été repris, les poubelles changées.

Comme nous nous y étions engagés, désormais les ordures ménagères sont directement acheminées vers le quai de transfert par nos soins et ne sont plus entreposées à l’extérieur du camping afin d’éviter toute forme de pollution.

2   Concernant les tranchées, elles sont réalisées sous le contrôle de l’Office National des Forêts, et effectuées par nos agents. Nous veillons à ce que les racines des arbres soient contournées (photos disponibles). Ces tranchées destinées à la réfection des réseaux électriques sont indispensables à la mise en conformité et en sécurité du bois.

3   Pour ce qui est de l’éclairage du camping, afin de disposer d’un éclairage de secours en cas de coupure électrique et dans le respect des normes environnementales en vigueur, nous avons installé des lampadaires solaires il y a quatre ans. Leur autonomie est limitée et ne permet pas un fonctionnement toute la nuit. C’est pour cela que nous complétons l’éclairage du camping avec des lampadaires modernes (ampoules économiques à LED 70w), tous réglés sur horloge. Ces éclairages contribuent à la mise en sécurité du site. La structure de la lanterne est faite de façon à renvoyer le flux lumineux vers le sol ce qui minimise l’impact sur la faune. Treize projecteurs ont été installés sur les sanitaires afin de profiter du support mural et ainsi, de ne pas installer de nouveaux mâts.

4   A propos de la circulation intérieure du camping, en effet nous avons autorisé bien volontiers les services municipaux pour intervenir sur la plage et rassembler le bois déposé par les crues et les coups de mer exceptionnels de cet hiver. Pour exécuter au mieux cette mission d’intérêt général, ces équipes sont contraintes de pénétrer dans le camping pour accéder à la plage et évacuer les bois entreposés au fond du camping entre Vias et la Tamarissière. Nous pourrons ainsi disposer d’une plage réhabilitée et profitable à l’ensemble de la population dès le printemps.

5   Concernant les dunes, il convient de se rapprocher du service des plages de la ville car celles-ci sont situées en dehors du périmètre concédé.

6   Pour répondre à la question relative aux autorisations de travaux, un permis de construire a été déposé et instruit favorablement par la ville d’Agde, suite à l’autorisation de l’ensemble des services instructeurs (services sécurité, d’accessibilité, l’Architectes des Bâtiments de France). Il concerne la réfection du plus ancien sanitaire (Lilas) sans changement de destination ni de surface. En revanche la réalisation de cet ouvrage répondra désormais aux normes électriques, d’hygiène, de sécurité et aux normes handicap 2015.

7   Trop d’arbres sont coupés. En complément des propos introductifs de ce mémoire réponse, nous précisons que 13 arbres ont été abattus cet hiver. La procédure prévoit une visite de l’agent de l’ONF qui, après étude, a délivré un certificat de décès et a demandé de procéder à leur abattage pour la mise en sécurité du site. La totalité des arbres est répertoriée et localisée par GPS dans un logiciel acheté cet hiver. Nous disposons d’un état sanitaire précis des arbres.

8   Concernant les replantations, 21 arbres ont été replantés en 2011. 7 sont morts et seront remplacés prochainement. Les tuteurs seront enlevés afin que les racines prennent pleinement leur rôle. Nous attendons le diagnostic de notre pépiniériste. De plus, nous avons programmé selon les préconisations de l’ONF un dessouchage de 30 pieds d’arbres abattus, action qui n’avait jamais été entreprise. Nous avons également élagué près de 2 hectares de pinède pour permettre à la lumière d’accéder au sous-bois comme le prévoit le plan de gestion.

La Sodeal comprend et respecte l’attachement de la population à conserver des espaces sensibles à grande valeur paysagère, esthétique parfois sentimentale. Sachez que nous partageons ces valeurs et que grâce à la présence de ce camping générateur de recettes, d’emplois (près de 30 salariés en saison), d’animation commerciale pour le quartier de la Tamarissière, nous pouvons disposer de moyens nécessaires pour entretenir et valoriser ce site.

En revanche il est regrettable qu’aucune demande n’ait été formulée par l’association AGATHE auprès de la Sodeal avant publication de ces propos accusatoires qui nuisent à notre volonté de transparence, ce qui pose clairement la question des véritables intentions de cette association.

  Gaby RUIZ

Vice Président de la SODEAL

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.