Faits divers

CAP d'AGDE - Solex'Cap dimanche 24 juin 2012

En quelques années, la « SOLEX’CAP » est devenue le rassemblement « Solex »…

En quelques années, la « SOLEX’CAP » est devenue le rassemblement « Solex » du Cap d’Agde que les passionnés attendent avec toujours autant d’impatience.

Pour son 10ème anniversaire, qui se déroule le dimanche 24 juin 2012, les ingrédients qui font son succès depuis le début seront plus que jamais au rendez-vous : bonne humeur, convivialité et rigolade sur ces drôles de machines, avec cette année encore un objectif également caritatif.

Organisé par l’U.P.T.N. (Union de Professionnels du Tourisme Naturiste), la « SOLEX’CAP » a inscrit ce rassemblement 2012 au profit de la Croix Rouge Française et de la S.N.S.M. Ainsi, une partie des bénéfices de la soirée « macaronade » leur sera reversée.
Lors de sa première édition en 2003, la « SOLEX’CAP » ne rassemblait que quelques « accros » du Solex surnommés « les papy Solex »… Ces quinquagénaires étaient tous nostalgiques de leur jeunesse marquée par cette drôle de machine qu’est le Solex et qui a fêté ses 60 ans en 2006. Ils souhaitaient faire revivre ces bons moments et ont ainsi créé la « SOLEX’CAP ».
Flirtant maintenant allègrement avec leurs 60 printemps, ils ont su réunir autour de leurs machines « collector » de plus en plus de passionnés pour cette journée particulière, certes teintée de nostalgique, mais non moins enthousiaste et souriante.
Le principe : une balade conviviale sur la commune d’Agde et ses alentours en « Solex » avec des étapes chez certains commerçants qui accueillent cette joyeuse bande pour faire reposer les machines… et les hommes !
Il faut dire que le « Vélosolex », nommé familièrement « Solex », a marqué toute une génération.

Il n’est certes pas le premier engin à moteur sur la roue avant, ni le premier à disposer d’une transmission par galet. Cependant, une grande industrialisation, permettant un prix très bas, une fiabilité correcte, un entretien simple… ont permis une énorme diffusion à ces modèles.
Le modèle emblématique de la marque est celui qui comporte le moteur sur la roue avant, surnommé « la bicyclette qui roule tout seule ».
Apparus en 1946, les premiers modèles sont produits à Courbevoie à la cadence de 15 machines par jour et ils coûtent 13.600 francs de l’époque ! Depuis cette date, plusieurs millions d’exemplaires ont été vendus en France et à l’étranger. Des importateurs et des constructeurs sous licence « Vélosolex » ont été présents jusque dans 57 pays.
Jacques Sternberg, dans son livre « Dérives, débrouilles », fait un éloge humoristique du Vélosolex en l’opposant à la moto sur tous les points :
–  son moteur, quand le pot n’en est pas cassé, est particulièrement silencieux.
–  sa vitesse limitée à 30-35 km/h permet de jouir tranquillement du paysage et de sentir la brise sur sa peau : pas de tenue de cuir isolant du monde.
– le fait de pouvoir « aider » le moteur en pédalant dans les côtes empêche de s’ankyloser.
– en cas de panne, tandis que le motard est bloqué, le possesseur de « Vélosolex » relève tranquillement son moteur et utilise son engin comme un vélo simple.
Le « Vélosolex » a également eu son heure de gloire à la télévision, avec le feuilleton « Janique Aimée » qui s’ouvrait invariablement sur un générique où on voyait Janique pilotant son engin, lui associant immédiatement l’image de Français moyen qu’on entendait lui donner.

Passionnés et collectionneurs de ce mythique deux roues, se rassemblent pour une balade “rétro”.

  • 8h45 : départ d’Héliopolis (accès règlementé)
  • 9h15 : arrivée au Port de Marseillan
  • 10h30 : départ de Marseillan
  • 11h30 : Agde – Place de la Belle Agathoise
  • 12h : avenue des Sergents
  • 12h30 : place du Barbecue et quais du Centre port
  • 13h : Avant-port / Port de pêche : déjeuner
  • 17h30 : départ d’Héliopolis (accès règlementée)
  • 18h : Le Grau d’Agde
  • 19h : place du Barbecue et quais du Centre port
  • 20h30 : soirée « Macaronade » au CHM Oltra (accès règlementé). Ouvert à tous.
    15€/personne. Une partie des bénéfices est reversée à la Croix Rouge Française et à la SNSM.

Info et inscription : 06 03 78 64 34 – E-mailSite officiel

Capture d’écran 2012 05 27 à 09 48 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.