Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CAP D'AGDE - « Terre Marine » lauréate du concours « « Coup de Pousse » de la Région Languedoc-Roussillon

 « Terre Marine » lauréate du concours « Coup de Pousse » de la Région Languedoc-Roussillon L’Association « Terre Marine », installée au Cap d’Agde, a reçu le Prix « Coup de Pousse » dans la catégorie « Economie de Proximité – Tourisme », décerné par la Région Languedoc-Roussillon le 1er décembre dernier. Le Prix « Coup de Pousse » de […]

 « Terre Marine » lauréate du concours « Coup de Pousse »
de la Région Languedoc-Roussillon

L’Association « Terre Marine », installée au Cap d’Agde, a reçu le Prix « Coup de Pousse » dans la catégorie « Economie de Proximité – Tourisme », décerné par la Région Languedoc-Roussillon le 1er décembre dernier.

Le Prix « Coup de Pousse » de la Région

Il s’agit d’un dispositif instauré en 2012, dédié aux jeunes entreprises innovantes et avec un potentiel de développement. Il récompense 12 catégories différentes.

284 candidatures en provenance de tous les territoires du Languedoc-Roussillon ont ainsi été déposées et étudiées avant leur audition devant 5 jurys.

Doté d’un budget global de près de 800.000 € qui en fait le concours le plus important de France sur cette cible, il apporte aux lauréats un prix composé :

  • d’une subvention destinée à financer les besoins du projet,
  • d’un accompagnement professionnel par l’une des pépinières du réseau Synersud ou par une structure consulaire,
  • d’un accompagnement de 24 mois par un comité de suivi composé d’experts scientifiques,
  • d’une communication sur les différents supports régionaux et des partenaires.

L’Association « Terre Marine » au Cap d’Agde

Créée en 2011, « Terre Marine » est le fruit de 15 années d’expérience.  Composée de marins, scientifiques, juristes, financiers, techniciens… elle est animée par Michel Franck, spécialiste du milieu marin.

Ses missions passent par :

  •                  des actions de sensibilisation et d’éducation pour la préservation et la valorisation du monde marin et des baleines et dauphins en particulier,
  •                  l’organisation d’expéditions permettant aux chercheurs d’établir des diagnostics pertinents sur la problématique du plastique, de l’acidification des océans, de la prolifération des méduses…
  •                  la mise en contact à bord des participants à cette collecte avec les scientifiques afin de travailler en équipe sur tous les problèmes environnementaux liés à la mer. 

« Terre Marine » a choisi de développer ses activités touristiques innovantes et inédites au Cap d’Agde, où se trouve notamment le site Natura 2000 Marin « Posidonies du Cap d’Agde ». Elle mise ainsi sur des fonds marins d’une beauté étonnante par endroits, un terrain de navigation exceptionnel, des infrastructures portuaires parmi les meilleures de France, et surtout une merveilleuse biodiversité.

Les vacanciers d’aujourd’hui sont sensibles à cette démarche, en quête d’un tourisme qui a du sens, d’un tourisme participatif où ils sont acteurs. La prise de conscience de l’environnement marin et de sa protection conduit en effet à un intérêt croissant à mieux connaître la mer.

« Terre Marine » a obtenu les labels « Qualité Hérault » et « Qualité Sud de France » pour ses activités qui permettent :

  • aux participants de vivre une expérience unique dans les meilleures conditions possibles.
  • de se donner les moyens d’investir dans des actions environnementales, de collecter des données précieuses à la recherche et indispensables aux chercheurs et laboratoires…

C’est cette dimension de « tourisme scientifique » qui a séduit le jury. Le prix « Coup de Pousse » va ainsi offrir des moyens supplémentaires pour acquérir du matériel et développer les missions de « Terre Marine », notamment par le biais du « Sea Explorer », ce catamaran écologique à voile de 25 mètres équipé de matériels scientifiques et pédagogiques élaborés, et dont la mise à l’eau est prévue en juin 2016.

INFORMATIONS POUR LE PUBLIC :

ASSOCIATION « TERRE MARINE »

Tél. 06.12.75.10.06
www.terre-marine.org

OFFICE DE TOURISME

Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com

www.capdagde.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.