Culture & Loisirs

CAP D'AGDE - Un bel hommage pour la Commémoration du débarquement de Provence

 15 août 1944 : il y a 73 ans, deux mois après le débarquement en Normandie, les…

 

15 août 1944 : il y a 73 ans, deux mois après le débarquement en Normandie, les Alliés lancent un deuxième débarquement en France. Nom de code de l’opération «  Dragoon ». Lieu : la Provence. Commandement : Les Généraux Alexander Patch et De Lattre de Tassigny.

Ce jour là, des troupes américaines, canadiennes, britanniques mais aussi française, percent un second front sur le sol français après le débarquement de Normandie, contribuant pour une part primordiale à la fin de la seconde guerre mondiale.

Pour rendre un hommage aux héros de cette époque, Gilles D’ETTORE, maire d’Agde, accompagné de Sébastien FREY, Conseiller départemental de l’Hérault, de nombreux élus et de nombreuses autorités civiles et militaires,  a convié les agathois et les vacanciers  sur le mémorial de la grande  Conque  au  Cap d’Agde pour  la cérémonie commémorant le débarquement  des Alliés en Provence  et honorer, ainsi,  la mémoire des 400.000 hommes engagés dans cette opération.

Cette cérémonie a débuté  avec l’arrivée en défilé  de véhicules militaires de l’association agathoise  L'Escouade présidée par Jean Michel Arnaud.

 Après la levée des couleurs et les dépôts de gerbes, Paul ALRIC et Gilles D’ETTORE ont chacun leur tour   fait  un récit historique de cette période et ont rappelé le sacrifice de toutes ces femmes et de tous ses hommes.

Après les honneurs aux drapeaux et à tous les anciens combattants la cérémonie officielle s’est terminée autour du verre de l’amitié.

 

 

 

 

 


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.