Culture & Loisirs

CAP D'AGDE - Un projet de port au Cap d'Agde sous LOUIS XVI

                           …

                                           Un projet de port au Cap d'Agde sous LOUIS XVI

Une visite impromptue dans les années 1980 aux Archives Nationales dans le but d'y rechercher des documents sur Vias, m'avait conduit à découvrir un projet de ville au Cap d'Agde envisagé sous le règne de LOUIS XVI. Je dois dire que, dès que j'en avais pris connaissance, j'avais été frappé par les similitudes avec ce qui était déjà la station du Cap d'Agde, ne serait-ce que par l'endroit choisi.

      C'est en 1777 très précisément, que fut projetée la construction d'une ville nouvelle et d'un port à l'emplacement de l'actuelle station du Cap d'Agde.

Cette ville, baptisée LOUIVILLE, aurait été édifiée entre l'étang de Saint Martin – qui se met à sec pendant l'été” – et le fort de Brescou. Côté Est elle aurait été protégée par la digue faite sous le règne de LOUIS XIII et sous le ministère du Cardinal de Richelieu et qui en a retenu le nom – La rade envisagée sous forme de deux jetées de pierre en forme de fer à cheval”, devait s'étendre jusqu'aux abords de Brescou qu'elle devait enserrer en s'y appuyant. Pour compléter le tout, un canal avait été prévu pour joindre la nouvelle rade à l'étang de Thau.

La carte mentionne au sommet des falaises du “mol ou Cap d'Agde les vestiges du Fort Montmorency ainsi qu'une “petite maison ruinée d'où M. le Mareschal de Vauban faisait ses observations sur le projet qu'il méditait d'y bâtir un port”. Mais le projet et les plans ont été dressés par A. Lepelletier Des Ravinières, Capitaine Garde Côte, Compagnie d'Agde.

      Le texte qui accompagne les plans explique: l'utilité de cette rade se démontre par les périls que courent les marins dans le dangereux Golfe de Lyon” (du Lion aujourd'hui). Car depuis la rade de Roses (Rosas) en Catalogne, jusqu'à celle de Marseille en Provence, il n'y en a absolument aucune“.
Et d'énumérer tous les abris existants sur cette côte en expliquant leurs insuffisances, même le port de Cette (Sète) dont l'entrée est fort dangereuse soit par les brisants qui s'y trouvent soit par les tourbillons de vent qu'occasionne la montagne directement opposée à l'entrée du port avec les gros vents d'est et de sud-est qui sont les seuls dangereux dans ces parages…..”.

     Avec de telles considérations, l'utilité d'un port au Cap d'Agde était démontrée et il faut bien avouer que, sur un plan général, l'actuelle station du Cap d'Agde a bien été édifiée là où le génie de Vauban avait déjà prévu le creusement d'un port……trois siècles auparavant.

      
Daniel DUSSUTOUR   (VIAS)

Nota: en italique les phrases telles qu'elles sont écrites sur les documents d'époque.


LOUIS VILLE 6

LOUIS VILLE

LOUIS VILLE 1

LOUIS VILLE 2

LOUIS VILLE 3

LOUIS VILLE 4

LOUIS VILLE 5

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.