Faits divers

CAP D'AGDE - Une belle «Brescoudos Bike Week» 2016

C’est le même bruit, reconnaissable entre mille, qui retentit chaque année depuis 28 ans…

C’est le même bruit, reconnaissable entre mille, qui retentit chaque année depuis 28 ans sur les routes de la région agathoise le premier week-end de septembre. Les Brescoudos sont là, venus de toute l’Europe, pour partir au fil des quelque 1000 kilomètres de routes à la découverte de notre région – avec cette année une escapade dans l’Aude en guise de nouveauté extérieure – et de ses spécialités tant culinaires que viticoles. Concerts et animations sont venus rythmer ce programme au fil des villes étape.

A chaque fois, une voix était reconnaissable entre toutes, celle de Paul-Eric Laurès qui anime les manifestations sous l’œil du Président de l’association Christian Peyras. Celle qui voit la plus grande foule reste la bénédiction du dimanche matin au Cap d’Agde. Il en aura été ainsi en ce dimanche 4 septembre où, comme à l’accoutumée, ce sont 1 500 personnes inscrites aux Brescoudos, et près de 5 000 accompagnants et visiteurs qui se sont pressés sur l’Ile des Loisirs. Ce rendez-vous allie la République, en la présence du Maire d’Agde, Gilles d’Ettore, et l’Eglise en la personne du Père Yannick Casajus accompagné du Père Guy Gilbert, dont nombre de personnes attendent chaque année le discours.

Avant que ce dernier ne bénisse la foule, le Maire Gilles D’Ettore a dit son «immense plaisir de vous accueillir durant cette semaine dédiée aux Brescoudos. Je veux vraiment remercier les bénévoles qui mettent ce rassemblement sur pied, qui sont de plus en plus nombreux, et qui nous offrent des moments comme celui-ci. Il est bon, en cette période troublée, de vivre de tels moments de fraternité. Je ne vous en remercierai jamais assez».

Le Maire a cédé la parole à Guy Gilbert qui, comme à son habitude, a mélangé les provocations humoristiques et le message humaniste dont il est coutumier pour que ce dernier soit mieux perçu. Il a lu ensuite une lettre de condoléances d’Anissa, musulmane, envoyée à la suite de l’assassinat du Père Jacques avant de bénir Magali et Bernard, un couple venu le trouver un peu plus tôt dans l’église. «Je bénis les vieux, les couples qui ont réussi à être fidèles, et ceux qui n’y ont pas réussi, mais qui aiment. Je bénis les homos. Je bénis vos motos. Je bénis Magali et Bernard. Je bénis votre amour, qu’il soit long et fidèle, et je bénis vos amours à tous. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen».

C’est en cortège, entre deux haies de spectateurs, que l’ensemble des motos – le Maire Gilles D’Ettore et le Père Guy Gilbert en tête – ont ensuite quitté l’Ile des Loisirs en direction de la dernière étape de ce périple 2016, Sète.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.