Carnet rose : naissance de deux loups à crinière au Zoo du Lunaret

Deux loups à crinière, Chrysocyon brachyurus, sont nés le 29 décembre 2020 au Parc du Lunaret.

Ces naissances, qualifiées d’ “assez exceptionnelles”, sont une première pour le parc de Lunaret et témoignent du fait que cette espèce dispose de conditions de vie adaptées à son bien-être au Zoo de Montpellier. Le sexe des louveteaux n’est pas encore déterminé. Ils sont élevés par leurs parents, sans que l’intervention de l’équipe du parc soit nécessaire.

Une espèce “quasi-menacée”

Le loup à crinière fait partie de la catégorie des espèces quasi-menacées définie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). En effet, l’espèce se raréfie de plus en plus au Brésil. La déforestation et son cortège d’incendies à répétition retranchent les loups à crinière dans seulement 20 % de leur habitat naturel d’origine, et les collisions des animaux avec des véhicules sont fréquentes. Il ne subsisterait plus que 17 000 individus de cette espèce dans la nature. Voilà pourquoi les loups à crinière du parc font partie du programme de conservation européen (EEP) géré par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), destiné à préserver et maintenir la diversité génétique de cette population.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.