Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Carsat L-R : 2 millions d’euros pour accompagner ses bénéficiaires les plus fragiles

La crise du COVID 19 met en relief la nécessité d’être très vigilant envers les personnes retraitées isolées et fragiles, particulièrement vulnérables. La Carsat L-R leur apporte son soutien à travers trois dispositifs.

Les trois dispositifs mis en place par la Carsat L-R…

La distribution de chèques d’accompagnement personnalisés

En complément des prestations dont ils disposent déjà, 7 500 bénéficiaires de l’offre action sociale Carsat L-R vont recevoir dans les prochains jours, par courrier, une aide exceptionnelle de 200 euros sous la forme d’un carnet de chèques d’accompagnement personnalisés.

Ces chèques, d’une validité d’un an, sont destinés à soutenir le pouvoir d’achat des titulaires d’une aide à la vie quotidienne pérenne. Ils pourront être utilisés dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation et de l’hygiène.

Appels de réassurance auprès des retraités fragilisés par l’isolement social

Au regard de la crise sanitaire liée à la COVID 19, une attention particulière est accordée aux seniors les plus fragiles. La Carsat L-R réalise des appels sortants afin de lutter contre l’isolement, la solitude et répondre aux éventuelles interrogations ou difficultés des seniors :

– 1 000 appels sortants sur le premier confinement,

– Depuis le deuxième confinement, la Carsat a repris ces appels de réassurance. Les seniors contactés se disent très satisfaits de cette démarche (satisfaction de 9,70/10). Parmi les commentaires :  « Je me sens un peu seul, je suis ravi de cet appel » ; « Cet appel m’a fait chaud au cœur, mon fils est loin, bravo la Carsat » ; « Merci beaucoup, ça me remonte le moral ce genre d’appel, c’est important que l’on prenne de nos nouvelles ».

Mise à disposition de 500 tablettes numériques et financement d’ateliers de formation

Si les seniors doivent actuellement respecter le plus possible le confinement pour préserver leur santé, il existe cependant des possibilités pour les aider à maintenir le lien social et découvrir de nouvelles activités. La Carsat L-R met en place une stratégie d’inclusion numérique afin d’accompagner les retraités vers l’autonomie digitale. Elle subventionne des ateliers d’inclusion numérique et équipe les seniors les plus fragiles de tablettes numériques.

Sur les années 2019 et 2020, au travers d’un appel à projets sur l’inclusion numérique, la Carsat a alloué une subvention de 492 979 euros à 27 partenaires qui développent des ateliers pour permettre aux seniors de développer et renforcer leurs compétences numériques. Sur l’année 2021, la Carsat L-R va équiper, gratuitement, 500 retraités de tablettes numériques.

Ces derniers bénéficieront également d’un accompagnement permettant une bonne prise en main de ce matériel. Grâce à ces ateliers d’initiation au numérique et ces équipements informatiques, demain, les seniors seront en capacité de réaliser leurs démarches en ligne, de communiquer avec leurs proches, de consulter leur médecin via la télémédecine, de suivre un parcours de prévention en distanciel, etc.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.