Entreprises — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : "Cultive ta data", une opportunité d'appréhender la puissance des données

Le vendredi 26 mai 2023, le Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez accueillera la 2e édition de "Cultive ta Data", un événement professionnel destiné à faire monter en compétences les PME et les ETI sur le traitement des données.

Le bien-être au travail grâce à la data

Animée par Gaël Philippe, qui est également à la tête de l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises, et Vincent Martin, fondateur de la Courbe Verte et du Montpellier Méditerranée Business Club, la journée du 26 mai devrait rassembler au moins 200 participants, comme l’an dernier.

Cette deuxième édition de Cultive ta data sera consacrée à un thème important : “Concilier bien-être au travail et data” en partant du principe que “la data booste la performance de l’entreprise au profit des collaborateurs et non pas à leur détriment”, comme l’indique Gaël Philippe, président cofondateur de Datasulting*, cabinet de conseil qui organise ce rendez-vous professionnel. Plusieurs sujets en découleront, dont “Comment concilier performance de l’entreprise et qualité de vie au travail ? Comment redonner de la valeur aux activités en réduisant les tâches à faible valeur ajoutée, répétitives ou fastidieuses au profit d’activités intellectuellement utiles et enrichissantes ?”.

Les données, un trésor à exploiter

L’objectif de Cultive ta data est de “vulgariser les sujets de la data”. Ainsi, les personnes inscrites participeront à des ateliers et conférences préalablement choisis en fonction de leur niveau, ce qui leur donnera l’opportunité de faire des progrès par rapport à leurs connaissances de base.

L’enjeu est crucial, car les données dorment bien souvent dans les ordinateurs sans même que les entreprises songent à les exploiter. André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault, 1er vice-président de la CCI Occitanie, estime : “La data, nouvel or noir du XXIe siècle, est une aide précieuse à la prise de décision du dirigeant ! Si elle permet de mieux cerner les besoins des clients et même de les anticiper, le stockage et l’analyse de ces données sont encore trop peu utilisés par nos TPE-PME. En s’associant à l’événement, la CCI Hérault souhaite mobiliser les entreprises du territoire autour de ce sujet majeur afin de leur permettre de gagner en performance“.

Acquérir des compétences

Parmi les conférences, un certain nombre devraient s’avérer passionnantes. On relève notamment “Comment transformer des données “pourries” en pépites ?”, “Prédire l’avenir de son entreprise grâce à la data : réalité ou fiction ?”, “Jusqu’où peut aller l’IA ? État des lieux et perspectives”, “”A quoi ça sert la data” : comment vos données peuvent vraiment vous aider à prendre des décisions ? Et faciliter le travail de vos collaborateurs ?”, “Comment tirer profit de multiples sources de données (IoT, Open Data, logiciels métiers, ERP, CRM, …) en appliquant de bonnes pratiques de Gouvernance des données ?”.

Du côté des ateliers, les participants pourront entre autres savoir comment valoriser concrètement leurs données et générer de la performance opérationnelle grâce à celles-ci, comment passer d’Excel à des reportings qui se font tout seuls, comment travailler leur exploitation des données tout en respectant les principes RSE et en réduisant leur impact carbone ou comment faire un tableau de bord simple et efficace.

Plusieurs démonstrations auront lieu au cours de la journée pour aider à choisir sa solution BI, savoir définir ses indicateurs et designer ses tableaux de bord, apprendre à créer une application Power Apps ou optimiser la performance de ses actions marketing à partir de ses données clients / web.

Cet événement bénéficie du soutien de la CCI Hérault et de Digital 113 (cluster du numérique en Occitanie). Plusieurs autres partenaires contribuent à cet événement, comme Nimiscient (applications connectées et intelligentes), Report One (solution de business intelligence), YoungData (agence spécialisée sur la suite Microsoft Power Platform), Flint (conseil en transformation digitale et data), Talan (conseil en innovation), Flutilliant (éditeur spécialiste de la smart data), ManageEngine by Lazar Soft (éditeur de solutions de cybersécurité), Numeum (organisation professionnelle de l’économie numérique), Datagalaxy (plateforme data) et AWS-Amazon Web Service (cloud computing).

Un bilan gratuit

Pour rappel, les entreprises peuvent faire évaluer gratuitement leur maturité en matière de data jusqu’à fin juillet 2023 en répondant au questionnaire de l’Observatoire de la Maturité Data 2023. Cette étude annuelle menée auprès de centaines de TPE, PME et ETI en France étudie le potentiel data, la stratégie data, la gouvernance, les compétences et la culture data. Si besoin, un diagnostic cofinancé par Bpifrance peut être réalisé par le cabinet Datasutling.

Informations pratiques

Le programme, la liste des intervenants et les inscriptions sont disponibles sur https://www.cultivetadata.com/.

* Le cabinet de conseil Datasulting est spécialisé dans l’analyse, l’exploitation et la valorisation des données depuis dix ans. Il emploie 24 collaborateurs à Castelnau-le-Lez, dispose d’un bureau à Paris (CA 2021 : 954 000 €), et est dirigé par Gaël Philippe, Jérôme Hugueny et Yann Finck.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.