Castelnau-le-Lez : les agriculteurs castelnauviens exemptés de taxes, un soutien financier de taille après la gelée noire

La bonne nouvelle a été annoncée à la suite du conseil municipal de Castelnau-le-Lez, qui s'est tenu lundi 20 septembre : le conseil a voté une exonération de taxe pour les agriculteurs de la commune…

Des exploitations agricoles très impactées par le gel

On s’en souvient, les exploitations agricoles du territoire ont subi de nombreux dégâts lors de l’épisode de gel d’avril 2021. Ce phénomène a eu un effet massif de fragilisation des exploitations. Pour répondre à cette situation alarmante, un dégrèvement pour perte de récolte de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) a été décidé par l’Etat, au profit des agriculteurs concernés (exploitants des vergers, cultures fruitières d’arbres et arbustes et viticulteurs) pour l’année 2021.

Venant en complément de l’aide de l’Etat, au vu de la situation difficile des agriculteurs situés sur son territoire, la municipalité de Castelnau-le-Lez a décidé d’exonérer les agriculteurs castelnauviens de taxe foncière sur les propriétés non bâties au titre de l’année 2022.

Le maire Frédéric Lafforgue se dit conscient que “les exploitants agricoles et notamment les viticulteurs risquent d’être durablement affectés financièrement par les conséquences de cet épisode climatique”. Mais il annonce dès à présent que “cette exonération ne pourra pas être reconduite en 2022, sauf en cas de nouvel épisode climatique entraînant à nouveau des pertes de récolte”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.