Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault

Catastrophe dans les vignes du Rosé de Bessan après l’épisode de gel

Les gelées dans la nuit du 7 au 8 avril étaient annoncées. Pourtant, cet épisode nocturne a été d’une force incroyable et a fait chuter les températures du Nord du département de l’Hérault sans épargner les zones de plaine, notamment les vignobles.

Bessan n’a pas échappé à ce phénomène météorologique, inédit à cette période de l’année, et aux conséquences catastrophiques.

De mémoire d’anciens, c’est la première fois de son histoire que le vignoble bessanais est touché à ce niveau.

Comme a pu le constater le président de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan », David Civale, les viticulteurs locaux ne s’attendaient pas à des dégâts si importants. La profession est consternée. Des efforts de toute une vie ont été réduits en poussière en une seule nuit.

Si le bilan n’est pas définitivement connu, de très nombreuses parcelles sont impactées, quelquefois à 100 %.

La chambre d’agriculture vient de lancer un inventaire sur son site internet (herault.chambre-agriculture.fr) que les viticulteurs et autres agriculteurs, maraîchers notamment, sont invités à remplir. Selon les viticulteurs bessanais, les impacts seront terribles, en espérant des aides à la hauteur de la détresse engendrée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.