Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Cave coopérative "Le Rosé de Bessan" : Au sujet du bassin d’évaporation

En janvier 2013, suite à une mise en demeure de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée pour risque de pollution des nappes phréatiques, la cave coopérative a procédé à la mise aux normes de ses bassins d’évaporation. De janvier à septembre, la cave a stocké ses effluents dans des cuves. Au mois d’octobre, nous avons procédé aux […]

En janvier 2013, suite à une mise en demeure de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée pour risque de pollution des nappes phréatiques, la cave coopérative a procédé à la mise aux normes de ses bassins d’évaporation.

De janvier à septembre, la cave a stocké ses effluents dans des cuves. Au mois d’octobre, nous avons procédé aux vidanges de ces cuves, ainsi que des effluents produits par la récolte 2012.
La pluviométrie importante de l’hiver et du printemps, très peu d’évaporation en début d’été, n’ ont pas permis d’arriver en juin avec des bassins vides.
Aujourd’hui une quantité non négligeable se trouve encore dans les bassins, provoquant des odeurs nauséabondes.

Consciente de cet état, la cave coopérative a tout mis en œuvre pour pallier à cette situation. Elle a contacté une société leader dans la maîtrise des odeurs des effluents vinicoles, ainsi qu’un chercheur de l’Inra, Boris André, qui a participé à mettre au point un procédé empêchant les odeurs de se développer dans les bassins d’évaporation.

A partir du début de ce mois, la société Terralys procèdera au traitement du bassin avec les produits Yara préconisés par l’Inra et Boris André.
La cave coopérative s’excuse de l’énorme gêne subie par les riverains et la population de Bessan ; elle assure que tout est mis en œuvre pour que cette situation ne se reproduise plus.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.