Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

CAZOUL-LES-BEZIERS - Semaine autour de la femme

Spectacle de danse : Vos désirs font désordre Vendredi 10 mars à 14H30 (collège) & 19h00 (tout public) Chorégraphie et interprétation : Flo Bresson et Stéphanie Tavernier – Voix off: Fleur Lairet –Bande son : Kato Fong – Co-production : La Compagnie des Elles et Elan Compagnie – Deux femmes rêvent, et s'oublient… Elle se font […]

Spectacle de danse : Vos désirs font désordre

Vendredi 10 mars à 14H30 (collège) & 19h00 (tout public)

Chorégraphie et interprétation : Flo Bresson et Stéphanie Tavernier – Voix off: Fleur Lairet –
Bande son : Kato Fong – Co-production : La Compagnie des Elles et Elan Compagnie –

Deux femmes rêvent, et s'oublient… Elle se font rappeler à l'ordre grâce au Guide de la bonne épouse, manuel d'économie domestique, écrit en 1953, par Pilar Primo de Rivera, soeur de José Antonio Primo de Rivera créateur de la Phalange. Ce manuel était distribué aux femmes lors du Service Social, utilisé sous la dictature de Franco, et dans certaines écoles anglaises dans les années 60. Flo Bresson et Stéphanie Tavernier dans cette création s'amusent à décortiquer le thème de la condition féminine. La thématique permet de questionner le rapport masculin féminin. Le texte didactique, illustré de manière ludique et légère devient source de réflexion, pour le spectateur, et une piste de travail pour les enseignants.

Dans un univers inspiré de l'oeuvre de Jacques Tati, elles soulignent les injonctions de la société contemporaine, en rappelant les comportements sociétaux des années 1950, 1960.

Vendredi 10 mars à 20h00

Auberge espagnole : Chansons, poèmes, livres, lms, objets… Partageons tout ce que les femmes nous inspirent en dégustant ce que chacun d’entre nous apportera.

Concert : Trio Orlando «Chansons Surnaturelles»

Samedi 11 mars à 19h00

3 complices qui se volent tour à tour la vedette

« Orlando le trio », derrière ce nom de scène inspiré d’un roman de Virginia Woolf, se cachent trois artistes aux multiples talents. Trois personnages à la fois comédiens, musiciens, et chanteurs. Trois personnalités en harmonie.
On retrouve la charismatique et déjantée Aïda au piano. Fred le garçon, au piano, clavier, accordéon et ukulélé. La délicate et féminine Christelle, au clavier, percussions, et aux danses endiablées.
Artistes à la fois indépendants et complémentaires, ils se passent tour à tour le relais pour déployer sur scène un spectacle très intriguant et décapant, à l’esprit cabaret. En jouant leurs chansons autant qu’ils les chantent ils font de leur concert un véritable spectacle. Leurs textes défendent la singularité sur des thèmes aussi fantaisistes qu’inquiétants entre le normal et le surnaturel. « Orlando le trio » plonge le spectateur dans un univers complètement unique – théâtral, vocal, instrumental, drôle et inventif. Il faut les voir pour comprendre ! Un équilibre harmonieux entre le texte, la musique et le théâtre

À l’issue du spectacle, clôture de la semaine autour d’un verre de l’amitité

Peu m’importe de vivre dans un monde d’hommes tant que je peux y être femme. Marylin Monroe

Exposition photographies : Christine Jakobs

Vernissage : vendredi 3 mars à 18h00

Christine Jakobs vit dans l’Ariège. Née en 1943 à Casablanca, au Maroc, où ses parents s’étaient réfugiés pendant la guerre, elle est la lle de Marguerite Jakobs, née Ruffié, à Cazouls-les-Béziers, à la distillerie, et aujourd’hui âgée de presque 101 ans. Son père étant allemand, à leur retour en 1945, ils ont vécu en Sarre jusqu’en 1956, puis en Lorraine jusqu’en 1962, où elle passe le bac. Après divers petits boulots et des cours de théâtre, elle part pour les Etats-Unis, où elle découvre la photographie, et fait des images sur le street art à New York. En 1973, elle revient en France, et rejoint un groupe de paroles de femmes à Paris, fait des photos de jazz, et commence son travail « Présences ». Sa lle naît en 1978, dans l'Ariège. Dès lors, elle devient ébéniste, puis prof d’anglais. C’est à la retraite qu’elle décide de reprendre ses travaux photo : elle publie Présences en 2013, et expose dans plusieurs lieux dans l’Ariège. Présenter aujourd’hui ce travail sur plusieurs générations de femmes à Cazouls prend un sens très particulier pour elle, puisque c’est ici que sont ses racines.

L’exposition est visible du vendredi 3 au samedi 18 mars.

Atelier : danse orientale

Samedi 4 mars à 09h30

Petra Redher-Heise, naturopathe, passionnée de danse orientale qu’elle a enseignée 10 ans en Allemagne, nous propose une initiation à cet art. «La danse du ventre, trouve son origine dans les cultes d’initiation, de
fécondité et de naissance en Afrique du Nord. C’est une philosophie de vie.
Elle unit la féminité de l’Orient et la force des femmes modernes. Elle apprend à accepter son corps, à le trouver beau pour vivre pleinement sa féminité. Cet atelier est ouvert à toutes les femmes quel que soit leur âge et leur corpulence. Chacune décide de sa façon d’exécuter les mouvements ! De plus, c’est excellent pour la santé (assouplissement des muscles, massage des organes, coordination des mouvements, prévention de l’ostéoporose et de l’incontinence). C’est un art qui fait du bien au corps et à l’âme.»

Atelier gratuit – tenue décontractée & grand foulard à nouer sur les hanches. 10h30 : Pause thé vert à la menthe & pâtisseries orientales Inscription souhaitée à la médiathèque 04 67 93 41 99

«Une femme sans ventre, c’est comme un ciel sans étoiles» – Dicton arabe

Médiation littéraire :
Écrivaines, rebelles et insoumises en méditerranée

Mercredi 8 mars à 18h00

A l’occasion de la journée de la femme, Delphine Soulié-Laporte de l’Agence culturelle Caravansérail présentera le mercredi 8 mars sa médiation littéraire : Écrivaines, rebelles et insoumises en Méditerranée.

Il ne s’agit ni d’une conférence ni d’une pièce de théâtre mais de l’histoire de ces femmes racontée, contée parfois même, en alternance avec la lecture d’extraits choisis de leurs œuvres. Ladécouverte de ces portraits féminins procure beaucoup d’émotion par leur courage, leur conviction et l’authenticité de leur écriture….

Table thématique : livres,BD, revues, CD & DVD Films en projection libre

Du vendredi 3 au samedi 11 mars

Un choix de livres, revues, BD, DVD et CD sera proposé sur des tables thématiques.

Du lundi 6 au jeudi 9 des lms seront projetés sur le thème de la femme.

Projections Libres

Lundi : 14h – 16h Femmes dans la société
Mardi : 14h – 16h Portraits de femmes
Mercredi : 14h Femmes de Méditerranée
Jeudi : 14h – 16h Femmes du Monde Projection, débat & verveine du jardin
Mardi : 20h30 portait de femmes

La liste des lms projetés est disponible à la médiathèque.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.