CCAS de Bessan : première formation en visio-conférence à la maison de retraite
CCAS de Bessan : première formation en visio-conférence à la maison de retraite Les…
CCAS de Bessan : première formation en visio-conférence à la maison de retraite
Les actions engagées par la direction de la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries » de Bessan sont innovantes et tournées vers les nouvelles technologies de communication. Après avoir mis en place la télémédecine permettant les consultations à distance des résidents (évitant les transports qui fragilisent les personnes âgées), l’établissement vient de vivre sa première séance de formation par visio-conférence en lien avec le centre hospitalier universitaire régional de Montpellier.
Récemment, le personnel de la maison de retraite a pu bénéficier d’une formation sur le thème des accidents vasculaires cérébraux : présentation des nouvelles techniques thérapeutiques de prise en charge des AVC, présentation de la pathologie avec ses enjeux et ses incidences, détection des signes cliniques permettant le dépistage et procédures à suivre en cas de présomption… La formation a été réalisée avec le centre de neuroradiologie du Chu Gui de Chauliac, et plus particulièrement avec le docteur Vincent Costalat, neuroradiologue.
Sous la forme d’une visio-conférence, cette formation n’a engendré ni déplacement, ni remplacement d’agent, ni frais de formation. Elle a également vu la présence des élus locaux et du médecin coordonnateur de l’établissement, satisfaits de cette première expérience. La maison de retraite projette de renouveler cette opération, début 2014, avec un cardiologue. Cette démarche sera mutualisée avec un autre établissement pour personnes âgées du secteur, en lien avec le centre hospitalier du Bassin de Thau, principal partenaire des « Jardins des Tuileries ».
Centre Communal d'Action Sociale.