L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CCAS de Bessan : première formation en visio-conférence à la maison de retraite

CCAS de Bessan : première formation en visio-conférence à la maison de retraite Les actions engagées par la direction de la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries » de Bessan sont innovantes et tournées vers les nouvelles technologies de communication. Après avoir mis en place la télémédecine permettant les consultations à distance des résidents (évitant […]

CCAS de Bessan : première formation en visio-conférence à la maison de retraite

Les actions engagées par la direction de la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries » de Bessan sont innovantes et tournées vers les nouvelles technologies de communication. Après avoir mis en place la télémédecine permettant les consultations à distance des résidents (évitant les transports qui fragilisent les personnes âgées), l’établissement vient de vivre sa première séance de formation par visio-conférence en lien avec le centre hospitalier universitaire régional de Montpellier.

Récemment, le personnel de la maison de retraite a pu bénéficier d’une formation sur le thème des accidents vasculaires cérébraux : présentation des nouvelles techniques thérapeutiques de prise en charge des AVC, présentation de la pathologie avec ses enjeux et ses incidences, détection des signes cliniques permettant le dépistage et procédures à suivre en cas de présomption… La formation a été réalisée  avec le centre de neuroradiologie du Chu Gui de Chauliac, et plus particulièrement avec le docteur Vincent Costalat, neuroradiologue.

Sous la forme d’une visio-conférence, cette formation n’a engendré ni déplacement, ni remplacement d’agent, ni frais de formation. Elle a également vu la présence des élus locaux et du médecin coordonnateur de l’établissement, satisfaits de cette première expérience. La maison de retraite projette de renouveler cette opération, début 2014, avec un cardiologue. Cette démarche sera mutualisée avec un autre établissement pour personnes âgées du secteur, en lien avec le centre hospitalier du Bassin de Thau, principal partenaire des « Jardins des Tuileries ».

Centre Communal d'Action Sociale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.