CCI, Intercommunalités et Insee réunis

CCI, Intercommunalités et Insee réunis pour mieux connaître le territoire et orienter les choix…

CCI, Intercommunalités et Insee réunis pour mieux connaître le territoire et orienter les choix politiques en connaissance de cause


Daniel Galy, président de la CCI, Philippe Rougeot, vice-président de Béziers Méditerranée, Gérard Millat, vice-président de Hérault Méditerranée, Jean Bassède, directeur du Pays Haut Languedoc et Vignobles et Régis Vidal, président de la Communauté de communes du Pays de Thongue ont signé vendredi 2 avril, une conventionmultipartite pour la réalisation d’une étude de synthèse locale.

Cette signature, qui s’est déroulée en présence de Francis Vennat, nouveau directeur régional de l’INSEE Languedoc-Roussillon, contractualise l’accomplissement d’un travail statistique de grande envergure sur l’Ouest Hérault. L’objectif est de disposer d’un ensemble de données susceptibles de donner une photographie dynamique, comparative, et évolutive du territoire, la période de référence étant la décennie 1999-2009. Déjà réalisée sur plusieurs aires urbaines en France, cette étude va permettre de mieux connaître le territoire et d’orienter les choix politiques en connaissance de cause.

Délivrer aux acteurs publics des éléments objectifs et précis sur leur territoire, tel est l’objectif que s’est fixé l’INSEE au travers de la réalisation de cette synthèse locale. Parmi les thématiques étudiées, des questions clés seront abordées telles que l’attractivité de l’Ouest Hérault, ses atouts, ses faiblesses, les déplacements domicile-travail, l’impact territorial d’une activité, le marché local du travail…

Réalisé par des observateurs neutres et au savoir-faire avéré, ce travail, jamais produit sur l’Ouest Hérault, sera mis en regard des mêmes données collectées à l’échelle de la région Languedoc-Roussillon. Les statistiques ouest-héraultaises seront également comparées à celles de dix bassins d’emploi équivalents en France métropolitaine : Dunkerque, Saint-Brieux, Vannes, La Rochelle, Bayonne-Pyrénées, Quimper, Lorient, Fos-sur-mer, Cherbourg-Octeville, Saint-Nazaire. Ce partenariat d’études profitera des dernières données du recensement Insee publiées en juillet 2009.

Les résultats de cette étude seront rendu publics au terme de l’enquête qui devrait se poursuivre jusqu’en juin 2010.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/02/100402060144885035753362.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.