Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Cérémonie des vœux de M. Frédéric Lacas, Président de la communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée

" Quand je regarde l'année écoulée, je trouve que des rêves, nos rêves, nous en…

” Quand je regarde l'année écoulée, je trouve que des rêves,

nos rêves, nous en avons réalisé ! “

C'est en ces termes et devant une assistance nombreuse que Frédéric Lacas, Président de la communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée, entouré des 17 maires de l’agglomération a présenté ses voeux de solidarité et de proximité.

L'occasion aussi de dresser un bilan des réalisations, actions et événements de l’année écoulée et d’esquisser les contours des projets municipaux à venir.

La réhabilitation des Neuf écluses de Fonséranes
” Les Neuf écluses sont splendides. Avec elles, Béziers renait et les Biterrois redressent la tête”. Avec un investissement de 13 millions d’euros par l'Agglo et ses partenaires, il est vrai que ce site a retrouvé enfin ses lettres de noblesse.
 
Un futur magasin Décathlon sur la Méridienne
va offrir 100 emplois locaux garantis et 14 millions d’euros investis par l’agglo.
 
Un restaurant universitaire totalement rénové 
avec la mise en place de circuits courts pour favoriser l’agriculture locale et s’assurer que nos jeunes mangent bien.
 
La baisse de 30% du prix de l’eau
et son prix unique sur les 17 communes de l’agglo, avec un service toujours plus performant.
 
l'Agglo est présente partout, pour tous, à chaque étape de la vie :

– 600 logements sociaux construits en 2018

– Des espaces inter-générationnels pour les ainés adaptés et des lieux de vie de qualité

Une aide de 700 000 euros par commune
sans distinction de taille, pour revitaliser les cœurs anciens. Déjà 5 millions d’euros versés en 2017
 
Investissement de 10 millions d’euros dans un palais des sports
Il sera une vitrine architecturale et disposera d’une salle de 1500 à  2000 places équipée de loges, de tribunes modulables, d’une seconde salle polyvalente de 400m2, de bureaux et d’un parking de 350 places minimum.
 
Une 3e piscine communautaire
Au croisement de Sauvian, Vendres et Sérignan, En 2020, habitants, sportifs, touristes et scolaires auront à leur disposition un bassin extérieur chauffé de 50 mètres, un bassin couvert de 25 mètres, des plages minérales et végétales, des espaces ludiques et tout ce qu’il faut pour accueillir des compétitions !
 
Grand chantier de réaménagement du Faubourg
Pour fluidifier le trafic, les routes vont être refaites, les sens de circulation seront revus et une voie nouvelle connectera la route de Narbonne au Quai Port Notre Dame
 
Favoriser les liens entre rive droite et rive gauche de l’Orb
Des voies douces relieront Fonséranes au cœur de ville. Ces travaux de 12 millions d’euros donneront une bouffée d'oxygène vitale à ce quartier trop longtemps abandonné. Une rénovation du Quai Port Notre Dame est prévu pour en faire un quartier culturel dynamique et vivant
 
Projet d'une cité des vins
Nous avons été et nous pouvons redevenir la capitale mondiale du vin
 
Les Problématiques croissante de sécheresse dans notre Région
Expérimentation visant à utiliser nos eaux usées traitées – d’excellente qualité je le précise – pour arroser nos vignes et nos champs au lieu d’être inutilement rejetées dans l'Orb.
 
En 2018, nous démarrons enfin deux grands projets : 
 – Le premier c’est le réaménagement complet des ports de Sérignan et de Valras-Plage
–  Protection du litorral : l’Agglo s’est engagée l’an passé dans des travaux importants sur le site naturels des Orpellières. Notre intervention va s’amplifier cette année pour protéger cet espace d’exception. 
 
Le futur pôle entrepreneurial
que nous allons construire au centre-ville de Béziers, ceux qui veulent créer trouveront un lieu moderne, adapté à leurs enjeux et leurs projets. 
 
La fibre optique
accessible sur tout les parcs d’activité et un data-center performant à proximité, ceux qui veulent innover auront les moyens de leurs ambitions. 
 

“J’en profite pour saluer le beau travail du Président du conseil départemental, Kléber Mesquida, et de ses équipes, qui couvriront 100% de l’Hérault en très haut débit d’ici 2022 “

 

Réaménagement de la gare SNCF
pour en faire un véritable pôle d'échanges multimodal. L’objectif est de retourner la gare pour l’ouvrir sur la ville et faire en sorte qu’elle ne lui tourne plus le dos. Nous investirons près de 30 millions d’euros pour faciliter les accès, favoriser les liens urbains… et accueillir la fameuse LGV.
 
Création de l'association Coeur du Languedoc avec Hérault Méditerranée, la Domitienne, le Grand Narbonne et la région lézignanaise.
“Le mois dernier, j’étais à Toulouse avec Gilles D’Ettore, Jacques Bascou, Alain Caralp et Michel Maïque pour vanter les forces de nos entreprises et attirer des investisseurs ! Et ça a marché…”
 

Je conclurai mes voeux sur cette phrase de Roosevelt : « Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui. » 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.