Cérémonie du 11 Novembre en Agde
Si l’Armistice du 11 novembre 1918 marque la fin des combats de la Première…
Si l’Armistice du 11 novembre 1918 marque la fin des combats de la Première Guerre Mondiale, il n'a pas signifié pour autant la fin du conflit : il faudra attendre pour cela la signature du Traité de Versailles le 28 juin 1919. En ce 11 novembre 1918 pourtant, à 11 heures, les cloches de toutes les villes et villages de France annoncent la fin de cinq années d’une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts, laissant la population, comme une partie du territoire national, profondément meurtrie. Cette date, plus que celle du traité, reste celle qui a marqué les consciences, et dont la résonance est peut-être encore plus forte depuis que le dernier Poilu s’est éteint.
En ce samedi 11 novembre, un grand nombre de personnes étaient réunies autour du Maire Gilles D’Ettore : Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental, de nombreux représentants du Conseil Municipal, les Présidents et représentants des associations patriotiques, les autorités civiles et militaires, ainsi que les porte-drapeaux.
C’est accompagné par les véhicules militaires US que le cortège est parti du cœur de Ville pour rejoindre le Monument aux Morts du cimetière, au pied duquel s’est tenue la cérémonie.
Après les dépôts de gerbe, la sonnerie aux morts et la Marseillaise, les représentants du monde patriotique, ont pris la parole pour lire les messages de leurs organisations respectives qui remettent en mémoire les évènements sanglants de cette guerre et le devoir de mémoire que chacun doit faire désormais afin que tous ceux qui sont morts alors ne l’aient pas été en vain.
Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !