Championnat de France du Dessert 2018 : J-2 avant la finale Sud Ouest à Béziers
Jeudi 11 janvier 2018Le CFA CCI Sud Formation de Béziers (34) accueille la première…
Jeudi 11 janvier 2018
Le CFA CCI Sud Formation de Béziers (34) accueille la première finale
régionale du Championnat de France de Dessert
Véritable défi pour ses participants depuis sa création en 1974, le Championnat de France du Dessert est devenu au fil des éditions le rendez-vous annuel où excellence rime avec gourmandise. Un concours dédié aux desserts de restaurant servis à l’assiette. Les candidats devront proposer un dessert créatif et original, associant harmonieusement textures et saveurs, le tout dressé à la minute.
Coup d’envoi des 8 finales régionales au CFA CCI Sud Formation de Béziers (34)
Le 11 janvier 2018, les candidats s’affronteront dans une épreuve unique de 3 heures durant laquelle ils devront réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes. Telle est la règle imposée aux 8 Juniors (élèves/apprentis de lycées hôteliers et de CFA préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant ») qui concourront entre 8h00 et 12h00 et aux 8 Professionnels (pâtissiers et cuisiniers) qui s’affronteront entre 14h00 et 18h00. La remise des prix aura lieu sur place à partir de 18h30.
À l’initiative du CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) et soutenu par le Ministère de l’Education Nationale ainsi que par les instances professionnelles de la restauration et de la pâtisserie, ce 44ème Championnat de France du Dessert apportera également son lot de nouveautés :
-
Des nouvelles modalités lors de l’inscription
Passage obligatoire pour participer au concours : chaque candidat dépose son dossier d’inscription avec
une recette originale, conçue spécialement pour l’occasion et jamais proposée à la carte d’un restaurant.
-
Priorité au goût !
Outre l’exclusivité de la recette, le système de notation a également été revu pour valoriser d’avantage l’audace, l’originalité et le goût des desserts proposés.
Une finale nationale sous la présidence d’Emmanuel Renaut,
Chef triplement étoilé du Flocon de Sel à Megève et Meilleur Ouvrier de France
Rendez-vous pris le mercredi 4 avril 2018 pour la finale « Juniors et le jeudi 5 avril 2018 pour la finale « Professionnels » à l’Ecole Hôtelière de Grenoble. Les 8 finalistes de chaque catégorie disposeront de 4h50 pour réaliser 2 desserts à l’assiette pour 10 personnes : celui présenté en finale régionale et un autre réalisé à partir d’un thème et d’un panier dévoilé le Jour J. Les deux nouveaux Champions de France du Dessert seront dévoilés, lors de la remise des prix, le jeudi 5 avril 2018 à 18h00.