CHEQUES EN BLANC... Par Robert CLAVIJO

Le comité biterrois du MNLE a adressé aux candidats à la mairie de Béziers…

Le comité biterrois du MNLE a adressé aux candidats à la mairie de Béziers un questionnaire sur les grands problèmes de l’environnement local : urbanisme centrifuge qui prive Béziers de forum, dégâts nombreux et méconnus de l’étalement urbain, pénurie menaçante d’eau potable, rejets industriels polluants et pourtant autorisés dans  les milieux aquatiques, difficultés des piétons et des cyclistes, absence scandaleuse de démocratie municipale, incohérence d’une campagne électorale qui s’efforce de planifier un bel avenir pour les communes alors que les communes sont condamnées à une mort rapide par la réforme territoriale. La mort des communes, l’impérialisme des agglos et des futures métropole auraient dû être au cœur du débat électoral. Ils n’en.a rien été.

Notre questionnaire proposait des solutions à tous ces problèmes et demandait aux candidats de réagir.  Certains ont intégré à leur programme une petite partie de nos propositions mais aucune liste à ce jour n’a jugé bon, malgré plusieurs relances de notre part, de répondre à notre courrier. Les candidats ont pourtant eu tout le temps de réagir, ayant reçu l’an dernier notre questionnaire  .

Les politiques restent évasifs sur leurs orientations environnementales et peu enclins à la concertation avec les associations citoyennes. La monarchie du maire est une tradition lourdement ancrée. Le conseil municipal n’est qu’une chambre d’enregistrement des décisions du Maire et les citoyens sont traités en administrés passifs dont le seul rôle serait d’introniser le futur monarque.

La démocratisation de la vie municipale exige rien de moins qu’une insurrection citoyenne.

Pour le MNLE  Robert CLAVIJO  tél: 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.