Chiharu Shiota envoûte le Carré Sainte-Anne

Merveilleuse, magistrale, grandiose et en même temps d’une simplicité extrême, l’installation " After The…

Merveilleuse, magistrale, grandiose et en même temps d’une simplicité extrême, l’installation ” After The Dream” de Chiharu SHIOTA n’a pas manqué de saisir et d’étonner les visiteurs du Carré Sainte-Anne. La jeune artiste japonaise a fait flotter en hauteur, dans la nef de l’ancienne église, quatre immenses robes blanches, apparitions fantomatiques savamment enserrées dans un tissage de fils de laine noire évoquant une toile d’araignée.

Retrouvez l’intégralité de cet article en pages 20-21 de l’Hérault Juridique et Economique du 17 octobre 2013.

On sait que l’artiste, âgée de 41 ans, née au Japon et installée à Berlin en Allemagne, focalise son travail artistique sur les notions de mémoire, d’oubli, de rêve, de sommeil et d’inconscient. Si l’on imagine que le rêve qu’elle a effectué portait sur les robes (symbolisant peut-être la pureté ou le mariage…), les fils arachnéens pourraient évoquer l’oubli qui l’a gagnée au réveil ou la réalité qui a repris le dessus. Bien que noirs, les filets de laine tissée semblent protecteurs. Rares sont les visiteurs qui éprouvent de la gêne en se promenant au cœur de cette installation. La plupart semblent plutôt gagnés par la poésie qui s’en dégage. Est-ce dû à la présence de tissu et de laine, matériaux typiquement associés à la féminité ? Toujours est-il que Chiharu SHIOTA semble créer une sorte d’utérus artistique, dans lequel les visiteurs se sentent protégés, comme dans un cocon.

Virginie MOREAU

 

> Carré Sainte-Anne –  2, rue Philippy – 34000 Montpellier  – Tel. : 04 67 60 82 11.

 > Exposition visible tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.