Chronique littéraire : la première phrase, par la librairie La Promenade au Phare

En partenariat avec Hérault Tribune, la librairie La Promenade au Phare à Agde partage avec vous ses enthousiasmes littéraires.

Aujourd’hui, un roman,« L’éternel fiancé » d’Agnès Desarthe et un récit de non-fiction, « Memorial Drive » de Natasha Trethewey.

Le roman s’ouvre sur une petite fille de quatre ans qui éconduit un amoureux parce qu’il a les cheveux de travers. Écrit sur un air allegretto, « L’éternel fiancé » d’Agnès Desarthe délie la partition d’un amour de jeunesse qui disparaît et réapparaît à divers endroits du destin. Un roman à lire comme on écoute la bande-originale d’une vie composée de grandes envolées, de détails infimes et de folle liberté. La première phrase : « En rang par deux, les enfants de l’école maternelle se tiennent par la main ».
Agnès Desarthe, « L’éternel fiancé », éditions de l’Olivier.

Non entrons ici dans l’univers de la non-fiction : il y a 30 ans, la mère de Natasha Trethewey est assassinée par son ex-mari. Dans ce livre cousu-main, tissé de rêves, de souvenirs, de photographies et de réflexions, l’écrivaine cherche à comprendre le drame qui a conduit son beau-père à tuer sa mère dans cet immeuble de Memorial Drive, à Atlanta. Un livre qui se lit comme on soulève les voiles du déni, de la douleur jusqu’à l’apaisement. La première phrase : « Trois semaines après la mort de ma mère, je rêve d’elle ».
Natasha Tretheway, « Memorial Drive », traduit de l’anglais (États-Unis) par Céline Leroy, Éditions de l’Olivier.

A bientôt dans votre librairie La Promenade au Phare à Agde pour de nouvelles lectures et de belles découvertes !

BLOCKMARK
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.