Faits divers

Citoyenneté - Installation du conseil des sages : des aînés engagés

 Déjà dotée d’un conseil municipal des jeunes, de 11 conseils de quartiers et d’un…

 

Déjà dotée d’un conseil municipal des jeunes, de 11 conseils de quartiers et d’un observatoire citoyen de la tranquillité publique, la Ville de Frontignan la Peyrade ouvre aujourd’hui la participation citoyenne aux aînés, avec la création de son conseil des sages.

 

Parce que la démocratie participative n’est pas une simple expression à la mode, la Ville de Frontignan la Peyrade s’attache depuis plusieurs années à mettre en place les instances et les moyens de la participation de ses habitants. Ainsi, depuis 2011, les jeunes Frontignanais participent à la vie de la commune via le conseil municipal des jeunes/CMJ. En 2014, ce sont 11 conseils de quartiers qui ont été créés et, en juin dernier, l’observatoire citoyen de la tranquillité publique a tenu sa première réunion. Sans oublier les nombreuses réunions de concertation autour des projets et les rencontres sur site avec les riverains pour partager et valider les travaux de proximité.

 

25 membres au service de l’intérêt général

 

Aujourd’hui, ce sont les plus de 65 ans qui sont invités à prendre une part active à la vie de la cité et à partager leur riche expérience en participant au conseil des sages de la Ville.

Véritable instance de réflexion, par ses avis et études, il pourra être sollicité sur des questions d’intérêt général, donner son avis sur des dossiers soumis par la Ville à son analyse tout comme être à l’initiative de projets et de réflexions, en lien avec les autres instances participatives, dans les domaines de l’égalité des chances, du développement durable et du vivre ensemble, et, plus globalement, du devenir de la cité et des grands projets.

Sa composition reflète l’acquisition d’expérience en matière d’affaires publiques et la pluralité de parcours. Il est composé de 25 personnes, dont un président désigné par le maire parmi les membres de ce conseil et de deux vice-présidents élus en son sein.

Un appel à candidature a été lancé auprès des citoyens, des responsables associatifs et des anciens élus de la Ville, lors d’une réunion publique le 6 octobre, ouvert à tout habitant de Frontignan, âgé de plus de 65 ans, ayant eu ou ayant des responsabilités associatives ou citoyennes. Des courriers ont été envoyés aux 4 associations du 3e âge de la commune ainsi qu’à tous les membres de l’ADEL, l’association des anciens élus de la ville, résidants sur le commune. 25 candidatures ont été enregistrées pour les différents collèges. Le Conseil des sages installé officiellement ce vendredi 1er décembre, est donc composé de 17 citoyens, 6 anciens élu.e.s et 2 représentant.e.s d’associations.

Citant Guy Forestier, ancien élu de la Ville et membre très impliqué de très nombreuses associations décédé en septembre dernier, « si j’étais toi, à la présidence du conseil des sages, j’y mettrai une femme ! », Pierre Bouldoire a désigné Anne Besse pour présider cette nouvelle instance citoyenne, qui a ensuite élu à l’unanimité Michèle Giscloux et André Bel aux vice-présidences. Le conseil des sages a ensuite désigné ses 3 représentants au conseil citoyen de la tranquillité publique, puis travaillé à sa charte de fonctionnement avant de lever sa première séance.

 

 

Les membres du conseil des sages de Frontignan la Peyrade

 

 

Anne

Besse

association

Recardo

Nunes

association

Marcel

Barbier

citoyen

Mohamed

Bendjemmali

citoyen

Philippe

Caldichoury

citoyen

Jacqueline

Cros

citoyen

Michel

Gaudy

citoyen

Michèle

Giscloux

citoyen

Jean Pierre

Guillamon

citoyen

Francine

Loutrein

citoyen

Alain

Mauran

citoyen

Michel

Mirales

citoyen

Serge

Palau

citoyen

Patrick

Poggetti

citoyen

Alain

Sanfilippo

citoyen

Paul

Scialo

citoyen

Jean Gildas

Tascon

citoyen

Jean

Victoire-Feron

citoyen

Michel

Voisin

citoyen

Alain

Albert

élu

Alexandre

Jean François

élu

Gérard

Bel

élu

André

Bel

élu

André

Gibely

élu

Mauricette

Vergnes

élue

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.