Environnement — Clapiers

Clapiers accueille les "24 heures de la biodiversité" les 5 et 6 avril

Dans une démarche de préservation de la biodiversité, Montpellier Méditerranée Métropole lance les « 24h de la biodiversité », prévus les 5 et 6 avril à Clapiers. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Métropolitaine, avec la collaboration du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines de l'Université Paul-Valéry et de la municipalité de Clapiers.

L’événement propose des activités nocturnes et diurnes afin de recenser la faune et la flore locales, parmi lesquelles le Rougequeue noir, le Faucon crécerelle, l’Aphyllanthe de Montpellier, et même des espèces exotiques envahissantes comme l’Herbe de la pampa. La participation citoyenne est encouragée : chacun peut contribuer à l’inventaire via l’application iNaturalist, accessible sur l’AppStore et GooglePlay.

Sensibilisation et éducation : des animations pour tous

Outre les quêtes participatives, l’événement est ponctué d’animations éducatives ouvertes à tous. Elles couvrent une variété de thèmes tels que la biodiversité des jardins, la faune aquatique, ou encore les oiseaux des jardins, pour sensibiliser le grand public à la richesse et à la fragilité de l’environnement local.

Une biodiversité unique à protéger

Montpellier Méditerranée Métropole, récompensée par l’Office Français de la Biodiversité depuis juillet 2023, s’engage à protéger son patrimoine naturel exceptionnel. Situé au cœur du bassin méditerranéen, ce territoire abrite une diversité biologique considérable, faisant de lui l’un des 36 “points chauds” de biodiversité à l’échelle mondiale. Cependant, cette richesse naturelle est menacée par l’expansion démographique et urbaine.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.