Clapiers : le Festival de la Tomate revient le dimanche 5 septembre

Ce dimanche 5 septembre, le parc Claude Leenhardt de Clapiers recevra la 14e édition du Festival de la Tomate, un rendez-vous très apprécié des producteurs locaux et des amateurs de bons produits.

Cette année encore, les organisateurs ont concocté un programme aux petits oignons qui conviendra autant aux gastronomes qu’aux familles venus avec les enfants.

Un festival dédié au terroir

Depuis quatorze éditions, l’événement offre l’occasion unique de découvrir près de 250 variétés de tomates. Son grand marché paysan, large d’une cinquantaine d’exposants, met en lumière toute la diversité de ces produits, que ce soit au niveau des formes, des couleurs ou du goût. Disponibles à l’achat sur les étals, les tomates seront en bonne compagnie : fruits et légumes, boulangerie paysanne, fromages, huiles d’olive, plantes aromatiques, viande, charcuterie…

Dédié aux circuits courts, à la transparence sur les origines des produits et à la défense de l’environnement, le festival comprend également un volet pédagogique.

De nombreuses activités au menu

Tout au long de la journée, des associations et des animateurs proposeront une palette d’activités variées et gratuites, dont une mini-bergerie, des balades à poneys, des jeux de lancer de tomates et une tombola. 

Le sujet de la tomate, et plus largement celui de l’environnement, sera abordé de manière ludique grâce à l’organisation de dégustations, cours de jardinage et de fabrication de sirops, sessions découverte autour des plantes comestibles…

Les plus grands pourront assister aux tables rondes “Faire vivre la démocratie alimentaire sur le territoire. Comment on fait ?”, à 15h30, et “Amorcer la transition citoyenne  sur le territoire.  Où en sommes-nous ?” à 16h15.

Informations pratiques

Le festival se déroulera le dimanche 5 septembre de 9h à 18h, dans le parc Claude Leenhardt. Entrée libre. Le Pass sanitaire est exigé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.